Maximilian Günther a ajouté son nom à la liste des vainqueurs de E-Prix. Le pilote allemand, recruté par BMW après une saison chez Dragon, offre une deuxième victoire à son équipe cette saison après celle de son coéquipier en Arabie Saoudite.
Un départ calme, un classement bouleversé
Mitch Evans s'élançait en pole position de ce troisième E-Prix de la saison. Il s'agit de la deuxième pole du pilote néo-zélandais. Il devance Maximilian Günther au volant de sa BMW, et Pascal Wehrlein. Jean-Eric Vergne n'est que 11ème, tandis que le leader du championnat Alexander Sims n'est que 15ème.
Les Venturi ont brillé en qualifications. Felipe Massa est en effet 4ème sur la grille de départ, devant son coéquipier Edoardo Mortara qui a manqué de peu la Super Pole.
A l'extinction des feux, Massa manque son envol et perd immédiatement une position sur Oliver Turvey et sa NIO. Wehrlein s'empare immédiatement de la 2ème place. Le pilote allemand est encore à la poursuite d'une première victoire en Formule E, lui qui menait le E-Prix de Mexico la saison dernière à quelques mètres de l'arrivée.
Sims tente une manoeuvre improbable à l'intérieur de l'épingle, en se positionnant aux côtés de trois voitures déjà en lutte. Le leader du championnat force le passage, faisant perdre une position à Antonio Felix Da Costa désormais 12ème. Le portugais prend sa revanche un tour plus tard et récupère la 11ème place à Sims.
Après deux tours et trois minutes, Vergne prend le meilleur sur Buemi pour le gain de la 8ème position. La réalisation de la Formule E met l'accent sur la nouvelle caméra placée dans le casque de Felipe Massa, qui souffre en 6ème place. Derrière, Daniel Abt, Sam Bird, Oliver Rowland, Brendon Hartley, Jérôme d'Ambrosio et Robin Frijns ont activé leur premier Attack Mode.
Abandon et débris
Sims connaît un début de course catastrophique. Le britannique dégringole au classement et se retrouve 21ème. Tandis que la direction de course annonce le début d'un Full Course Yellow permettant aux commissaires de dégager la BMW garée en piste, Vergne perd deux positions sur Buemi et Vandoorne.
Sam Bird part en tête à queue dans la première des deux épingles du deuxième secteur. Oliver Rowland, qui s'était appuyé sur l'Audi de Daniel Abt pour prendre ce virage, perd un gros morceaux de son aileron avant dans la ligne droite des stands. La Nissan du pilote britannique perd logiquement du rythme et voit tous les pilotes placés derrière lui le dépasser.
Après dix petites minutes de course, Evans emmène Wehrlein, Günther, Turvey, Mortara, Massa, Buemi, Vergne, Da Costa et Vandoorne dans son sillage. Mais Buemi commet une erreur et permet aux deux DS Techeetah de lui passer devant. Günther défend sur Massa qui lui met la pression. Mais l'allemand profite d'une meilleur prise de vitesse dans la ligne droite d'arrivée pour surprendre Mortara au freinage. La lutte pour la 3ème marche du podium est pleine de suspense.
Les deux DS Techeetah ne se quittent décidément pas. Vergne et Da Costa prennent tous les deux le meilleur sur Turvey, qui glisse à la 8ème place. Belle remontée pour le double champion en titre qui est donc 6ème. Notons qu'une enquête est ouverte concernant l'incident impliquant Abt, Bird et Rowland. Les trois hommes sont respectivement 12ème, 18ème et 21ème.
En tête, Evans conserve une petite avance sur Wehrlein, qui ne peut pas se permettre d'économiser son énergie. Günther est très proche de la Mahindra et pourrait potentiellement tenter une attaque.
Lutte fratricide
Mortara plonge à l'intérieur de Massa et les deux Venturi se touchent. Le brésilien a le nez face au mur et perd de nombreuses positions. Da Costa, qui a brièvement dépassé Vergne, cède sa position au virage suivant. Mortara est le prochain pilote dans leur ligne de mire. Dans le peloton, Lucas di Grassi continue sa discrète remontée. Le brésilien, qui partait 22ème suite à une erreur en qualifications, est 12ème.
Günther a pris la 2ème place à Wehrlein, et plonge maintenant à l'extérieur d'Evans au premier virage. Le pilote Jaguar résiste, mais ne peut contenir la BMW qui profite de son Attack Mode. C'est donc Günther qui mène la course, devant Evans, Wehrlein, Mortara, Vergne, Da Costa, De Vries, Massa, Vandoorne et Abt.
Da Costa met la pression sur son coéquipier grâce aux dernières secondes de son Attack Mode. Vergne serre l'intérieur de la longue courbe de retour et parvient à tenir sa 5ème place. A 20 minutes de l'arrivée, Di Grassi utilise son FanBoost pour dépasser Turvey, et s'empare de la 12ème place. Turvey souffre du manque de performance de sa NIO, qui ne peut rivaliser avec le reste du plateau en conditions de course.
Vergne ne s'arrête plus. Le français prend la 4ème place jusque-là détenue par Mortara. Au même instant, Massa s'incline face à De Vries, qui s'illustre une nouvelle fois après ses belles performances d'Ad Diriyah. Devant le néerlandais, Da Costa tente une attaque sur Mortara et va même au contact. Les positions restent inchangées, mais permettent à Vergne de respirer quelques instants.
Le double champion en titre se permet même de se montrer dans les rétroviseurs de la Mahindra de Wehrlein, qui utilise pourtant son Attack Mode. Il semble évident que le français va tenter une attaque dans les tours qui suivent. A quelques secondes de la fin de son boost, Wehrlein prend une belle avance sur la Techeetah dans la courbe de retour. Mais contre toute attente, Vergne retarde son freinage et surprend l'allemand, qui ne peut rien faire. Vergne est 3ème.
Deus Ex Machina
Mortara n'a plus de rythme. Le suisse perd position sur position, et se retrouve 13ème. L'aileron avant de Vergne, abîmé dans les premiers tours de course, finit par céder. Le pneu avant de la Techeetah laisse s'échapper un large nuage de fumée tandis que Da Costa peine à doubler. Le portugais s'impose finalement, alors que Vergne tente de se débarrasser du carbone qui risque de lui taillader la roue. Tombé à la 6ème position, Vergne voit une grosse partie de son aileron avant s'arracher.
Günther devance Evans, Da Costa, Wehrlein, De Vries, Vergne, Vandoorne, Massa, Abt et Di Grassi. Mais Vergne est contraint de rentrer au stand. Le français abandonne, après une remontée pourtant spectaculaire. Si les points continuent de lui échapper, la performance entrevue ce weekend a de quoi rassurer les membres d'une équipe Techeetah ayant manqué son premier rendez-vous saoudien.
Et à Da Costa de confirmer ce retour en grâce, en profitant de la longue ligne droite pour dépasser Evans. Le portugais a une réelle chance de s'imposer, grâce à une économie d'énergie effectuée en début de course.
Plus que 4 minutes et un tour. Günther voit la Techeetah fondre sur lui, et demande même à son ingénieur la marche à suivre pour tenter de la maintenir derrière lui. Alors que son ingénieur lui dit de défendre la tête de course, Da Costa plonge et s'écrase sur le flanc de la BMW. La manoeuvre est plus que litigieuse, et le portugais devrait vraisemblablement écoper d'une pénalité après la course.
Da Costa mène devant Günther, Evans, De Vries, Wehrlein, Vandoorne, Buemi, Di Grassi, Abt et Calado. A l'entame du dernier tour, Günther est très proche de la Techeetah, qui voit sa batterie chauffer. Et le jeune allemand en profite dans la longue courbe de retour. Günther signe sa première victoire en Formule E, la troisième de BMW dans la discipline, la deuxième cette saison.
Günther franchit la ligne devant Da Costa, toujours sous enquête des commissaires, Evans, Wehrlein, De Vries, Vandoorne, Di Grassi, Abt, Calado et Buemi. Les pénalités pleuvent, comme si tous les incidents survenus durant la course trouvaient leur dénouement au même instant. Abt et Buemi sont sanctionnés d'une pénalité de temps. Le classement final, mais toujours provisoire, fait alors état d'une victoire de Günther devant Da Costa, Evans, Wehrlein, De Vries, Vandoorne, Di Grassi, Calado, Massa et Bird.