L'attente fut longue pour les fans de Formule E, qui attendent le E-Prix de Santiago du Chili depuis près de deux mois. Les deux premières courses disputées à Ad Diriyah ont apporté leur lot de confirmations mais aussi de surprises. Après deux épreuves, c'est en effet la nouvelle écurie Mercedes Benz EQ qui occupe la tête du classement des constructeurs.

S'il aurait été compréhensible que Mercedes soit la meilleure des nouvelles cette saison, notamment grâce à l'expérience acquise par sa petite soeur HWA présente en Formule E la saison dernière, ils étaient peu nombreux à prédire que le nouveau challenger signe deux podiums d'entrée, prenant au passage la tête du classement des constructeurs.

Mais Stoffel Vandoorne a réussi l'exploit, qui n'en est peut-être pas un. En effet le belge, qui entame sa deuxième année dans la discipline, est reparti d'Arabie Saoudite avec deux 3ème places, obtenues respectivement depuis la 2ème et la 11ème position sur la grille. Son coéquipier Nyck de Vries a quant à lui pris les 8 points de la 6ème place pour sa première participation en Formule E. Le néerlandais champion de Formule 2 s'était d'ailleurs qualifié 3ème sur la grille.

Sam Bird et Alexander Sims se sont également illustrés, signant respectivement les deux premières victoires de la saison. Ce faisant, Bird est devenu le premier pilote de Formule E à s'être imposé au moins une fois dans chacune des six saisons d'existence de la catégorie électrique. Sims a, de son côté, rassuré son employeur en montrant au travers de ses deux pole positions et de sa victoire du samedi qu'il pouvait endosser le rôle de meneur d'équipe.

Il est vrai que BMW a subi le départ de son pilote fétiche Antonio Felix Da Costa, parti pour Techeetah. Un transfert qui n'aura finalement pas fait d'étincelles lors de ce premier weekend de course. Jean-Eric Vergne et son nouveau coéquipier n'ont marqué que 7 petits points sur l'ensemble des deux courses, un résultat très insatisfaisant compte tenu des attentes de l'équipe.

ROKiT Venturi et Nissan e.Dams ont pu de leur côté compter sur Edoardo Mortara et Oliver Rowland pour glaner de précieux points. Si les deux équipes n'occupent que la 7ème et la 5ème place au classement des constructeurs, un résultat moyen en-dessous de leur potentiel, elles peuvent se satisfaire de devancer Techeetah et Mahindra au tableau des scores.

Reste à savoir si la bonne forme des concurrents leur servira de base solide pour accroître leur avance à Santiago. En effet, une bonne position au classement des pilotes signifie également une place dans les groupes de qualification les moins bien lotis. Jean-Eric Vergne, double champion en titre, est l'un des pilotes le plus critique à l'égard de ce système de répartition. Logique, puisqu'en tant que leader du championnat, le français s'est presque systématiquement élancé sur une piste très sale lors des deux dernières saisons.

Santiago permettra-t-elle à Vergne ou Buemi de revenir dans le match ? Bird et Sims sauront-ils garder leur élan ? Il est difficile d'imaginer le scénario qui attend les pilotes ce weekend, car les circuits d'Ad Diriyah et de Santiago sont très différents. Espérons cependant une lutte aussi acharnée pour la première place que celle qui opposait Sam Bird et Pascal Wehrlein l'année dernière.

Circuit du parc O'Higgins

La Formule E pose donc ses valises au Chili pour la troisième épreuve de la saison 6. C'est la troisième édition du E-prix de Santiago, qui utilisera pour la deuxième année consécutive le parc O'Higgins comme théâtre. Cependant, le tracé sera modifié par rapport à celui de la saison 5. En effet, trois virages ont disparu et la longueur totale du circuit a été raccourcie de quelques dizaines de mètres. On notera plus particulièrement la disparition de la chicane située au milieu de l'interminable courbe de retour, qui avait posé problèmes aux pilotes l'an passé.

Contrairement à l'édition précédente, les pilotes plongeront à gauche en entrant dans le premier virage. L'Attack Zone sera toujours située après le premier enchaînement, forçant les pilotes à partir très au large du virage 3 dans la partie poussiéreuse de la piste. Le dernier secteur est également modifié, et les deux épingles successives ayant changé de position.

Jean-Eric Vergne avait inauguré le premier weekend de course au Chili par une pole position transformée en victoire, tandis que Sam Bird s'imposait l'année suivante. Sébastien Buemi partait cependant favori, puisqu'il menait confortablement la course avant d'aller heurter le mur.

Santiago E-Prix

Horaires du E-Prix de Santiago

Samedi 18 janvier :

Canal+ Sport :
18h40 : Qualifications (Différé)
19h55 : E-Prix de Santiago

Eurosport 1 :
19h05 : Qualifications (Différé)
20h00 : E-Prix de Santiago