Edoardo Mortara (Venturi) est devenu le cinquième vainqueur de la saison en s'imposant à Hong Kong. Le suisse a hérité de la première victoire de son équipe suite à la pénalité infligée à Sam Bird (Virgin) après la course. Deux semaines ont passé, et beaucoup se demandent si un nouveau pilote peut sortir du bois à Sanya.
On peut difficilement faire plus disputé. Ce début de saison 5 a tenu toutes ses promesses, et bien malin est celui qui peut donner le nom du futur champion. Cinq pilotes différents, de cinq écuries différentes, se sont imposés en autant d'épreuves cette année. Sam Bird aurait pu devenir le premier pilote à décrocher plus d'une victoire s'il n'avait pas été pénalisé pour son accrochage avec André Lotterer (Techeetah) à Hong Kong.
Parmi les pilotes attendant toujours une victoire, Jean-Eric Vergne (Techeetah), Pascal Wehrlein (Mahindra), Robin Frijns (Virgin) et Alexander Sims (BMW) ont la voiture pour gagner en Chine. Vergne et Wehrlein ont loupé beaucoup de belles occasions, et doivent redresser la barre avant que les leaders au championnat ne prennent le large.
Frijns subit la comparaison avec son brillant coéquipier. Certes, le néerlandais n'a pas pu jouer la victoire lors des premières courses, mais il est monté à deux reprises sur le podium. Les performances de sa Virgin lui permettent de croire en ses chances de s'imposer cette saison. Sims a quant à lui baissé en rythme depuis l'accrochage des deux BMW à Marrakech. Sanya pourrait être l'occasion pour lui de retrouver sa hargne.
En tête du classement des pilotes, l'écart est plus serré que jamais. Quatre pilotes se tiennent en seulement deux points, soit moins d'une pole position. Il est aussi intéressant de noter que le plus grand écart de points est celui séparant Robin Frijns (6ème) et Daniel Abt (7ème). Les deux pilotes n'ont que 9 unités de différence, loin de ce que l'on peut habituellement voir dans le monde du sport automobile après 5 courses disputées.
Circuit de Sanya
C'est sur un nouveau circuit que la Formule E revient en Chine après deux années d'absence. Pékin a en effet accueilli la discipline électrique lors des saisons 1 et 2, laissant la place au E-Prix de Hong Kong lors des deux saisons suivantes. Lucas di Grassi s'était inscrit comme le premier vainqueur de l'histoire du championnat après le spectaculaire accrochage impliquant Nico Prost et Nick Heidfeld dans le tour dernier virage.
Du côté des équipes chinoises, NIO avait signé une 6ème place lors de la saison 2, son meilleur résultat en tournée asiatique. Virgin va sans doute vendre beaucoup de merchandising ce weekend, grâce à son nouveau propriétaire : Envision Group. L'entreprise chinoise a associé son nom à la marque de Richard Branson cette saison. Enfin, DS Techeetah jouera à domicile pour la toute première fois. L'équipe a rejoint la Formule E lors de la saison 3, lorsque Pékin a quitté le calendrier.
Le nouveau tracé de Sanya est long de 2,236km et compte 11 virages. Le premier secteur, très sinueux, devrait permettre aux pilotes de se rapprocher les uns des autres et d'activer l'Attack Mode. Deux longues lignes "droites" viennent composer le deuxième secteur, offrant deux possibilités de dépassements.
Samedi 23 mars :
Canal+ Sport :
6h40 : Qualifications (Différé)
7h55 : E-Prix de Sanya
C8 :
7h55 : E-Prix de Sanya
Eurosport 1 :
5h00 : Qualifications
7h55 : E-Prix de Sanya