E-Prix de Valence 2 : Dennis transforme l'essai

Après avoir décroché la pole position, Jake Dennis a imposé son rythme tout au long d'une course qu'il a mené de bout en bout.

45min + 1 tour

Grille de départ : Jake Dennis, Alex Lynn, Tom Blomqvist, Oliver Turvey, André Lotterer, Norman Nato, Jean-Éric Vergne, Oliver Rowland, Sébastien Buemi, Sérgio Sette Câmara, Alexander Sims, António Félix da Costa, Pascal Wehrlein, René Rast, Edoardo Mortara, Mitch Evans, Robin Frijns, Stoffel Vandoorne, Nyck de Vries, Sam Bird, Nico Müller, Lucas di Grassi, Nick Cassidy, Maximilian Günther.
[Légende : Top 10, hors du top 10, abandon]

Pour la première fois depuis la course 2 de Dariya, le départ de la course ne sera pas donné derrière la Safety Car. C'est un départ arrêté qui attend les pilotes, sur une piste sèche pour la première fois du weekend. Placé sous enquête à l'issue des qualifications, le tour de Nick Cassidy a été annulé. Il s'élancera 23ème, devant Max Günther.

Dennis peine à trouver l'adhérence au départ. La Mahindra de Lynn se montre menaçante sur la BMW mais les positions restent inchangées. Blomqvist s'emmêle les pinceaux et voit passer la NIO de son coéquipier et la Venturi de Nato. Vergne réalise un bon premier tour et remonte à la 6ème place.

Alexander Sims est pénalisé d'un drive through pour infraction au règlement technique. Sans surprise, le peloton est plus filiforme que la veille et l'écart entre chaque voiture est inférieur à 1s. Personne ne semble vouloir intimider ses adversaires.

Sette Câmara est le premier à tenter une attaque. Le brésilien s'infiltre à l'intérieur du virage 9 et prend la 10ème place à Buemi. Lynn est très proche de Dennis mais ne se montre pas pour autant dans les rétroviseurs de la BMW. Sur un circuit comptant si peu de freinages appuyés, chacun veut profiter de l'aspiration de la voiture qui le précède pour économiser quelques pourcentages d'énergie.

Classement : Dennis, Lynn, Turvey, Nato, Blomqvist, Vergne, Lotterer, Rowland, Da Costa, Sette Câmara, Buemi, Rast, Mortara, Wehrlein, Frijns, Vandoorne, De Vries, Di Grassi, Cassidy, Günther, Evans, Bird, Müller, Sims.

Jake Dennis (GBR), BMW I Andretti Motorsport, BMW iFE.21, and Alex Lynn (GBR), Mahindra Racing, M7Electro, line up on the front row ready for the start

35min + 1 tour

Nato se place à hauteur de Turvey à l'extérieur de l'épingle du virage 9, mais ne valide pas sa manoeuvre. Il est désormais sous la pression de Vergne qui vient de se défaire de Blomqvist. Le français de chez Techeetah espère s'offrir un bon résultat pour fêter convenablement son anniversaire.

Toujours au virage 9, Sette Câmara essaie d'impressionner Da Costa, ce qui ralentit légèrement le reste du peloton. Mortara en profite pour dépasser Rast, gêné par le ralentissement devant lui. Un nouveau ralentissement permet une nouvelle fois à Mortara de dépasser au virage 9. Cette fois-ci, il dépasse Sette Câmara et Buemi en une fois.

Turvey est le premier pilote du groupe de tête à activer son Attack Mode. Le britannique offre une position à Nato qui se retrouve provisoirement sur la 3ème marche du podium. La NIO tente de se défaire rapidement de la Venturi, mais la manoeuvre manque de conviction.

Dennis, Lynn et Nato plongent alors vers l'Attack Zone, ce qui permet à Turvey de s'emparer de la 2ème position. Lotterer monte à la 5ème place lorsque Vergne devant lui active son boost.

Classement : Dennis, Turvey, Lynn, Nato, Vergne, Lotterer, Rowland, Da Costa, Rast, Blomqvist, Mortara, Vandoorne, Di Grassi, De Vries, Buemi, Sette Câmara, Wehrlein, Cassidy, Evans, Günther, Bird, Frijns, Müller, Sims.

Jake Dennis (GBR), BMW I Andretti Motorsport, BMW iFE.21, leads Alex Lynn (GBR), Mahindra Racing, M7Electro

25min + 1 tour

Lynn profite de la fin de son boost pour reprendre la 2ème place à Turvey. Nato et Vergne trouvent également l'ouverture sur le britannique qui occupe maintenant la 5ème place. Lotterer les imite quelques virages plus tard. La NIO manque décidément de rythme en course.

A l'arrière, Da Costa et Rast jouent des coudes dans le double droite des virages 9 et 10. Da Costa tente l'intérieur et refuse de céder, ce qui emmène l'Audi dans les graviers. Une enquête est ouverte sur cet incident. En 12ème position, Vandoorne prend la 11ème place à Blomqvist, qui sombre au classement. Mortara ne peut pas résister à la Mercedes, et voit Vandoorne faire son entrée dans la zone des points.

Nato accroche l'arrière de la Mahindra de Lynn au virage 9. Le pilote Mahindra passe par les graviers en bord de piste mais parvient à retrouver le chemin du bitume au prix de nombreuses positions. Nato, Rast, Lotterer et Rowland sont passés.

Lynn active son deuxième Attack Mode quelques tours plus tard et se montre dans les rétroviseurs de Buemi. Le suisse ouvre la porte pour éviter l'accrochage, et Vandoorne y voit une ouverture. La Mercedes se décale et tente de faire l'intérieur au virage 10. Aucun des deux pilotes ne veut céder du terrain, et Vandoorne vient arracher son aileron avant sur l'arrête du mur.

Da Costa écope d'un drive through à cause d'un mauvais usage de l'Attack Mode. En tête, la passe d'armes entre Nato et Lynn a permis à Dennis de respirer. Le pilote BMW peut se concentrer sur sa gestion de l'énergie sans avoir à surveiller la Mahindra dans ses rétroviseurs. Son plus proche poursuivant est Nato, qui se maintient à 1,5s du leader.

Classement :  Dennis, Nato, Lotterer, Rast, Rowland, Lynn, Vergne, Turvey, Mortara, Evans, Di Grassi, Buemi, Bird, Frijns, Günther, De Vries, Cassidy, Blomqvist, Wehrlein, Müller, Sette Câmara, Da Costa, Sims, Vandoorne.

Oliver Rowland (GBR), Nissan e.Dams, Nissan IMO2, leads Antonio Felix da Costa (PRT), DS Techeetah, DS E-Tense FE21, and Sebastien Buemi (CHE), Nissan e.Dams, Nissan IMO2

5min + 1 tour

La direction de course annonce finalement une pénalité de 5s pour Nato, suite à son accrochage avec Lynn. A 5 minutes de l'arrivée, cette pénalité le placerait à la 6ème position. Lynn profite de ce moment pour dépasser Rowland, puis Rast. Après application de la pénalité de Nato, Lynn serait virtuellement 3ème.

La gestion de l'énergie devient critique pour plusieurs pilotes, à l'image de Lynn et Rowland, Di Grassi et Buemi. A la radio, l'ingénieur de Dennis lui demande de ralentir le rythme d'une seconde, afin de ne pas répéter l'erreur de Da Costa en course 1.

Le pilote BMW s'exécute, prend son temps pour sortir de la chicane, et franchit la ligne après la fin du chronomètre. Le britannique peut désormais boucler le dernier tour sans se soucier de sa consommation d'énergie. Lotterer fait de même, et tente même d'attaquer Nato, toujours installé en 2ème position.

Dennis franchit la ligne d'arrivée, et décroche sa première victoire en Formule E. Lotterer monte à la 2ème position après application de la pénalité de Nato, et Lynn complète le podium. Aucun des six pilotes en tête du championnat n'a marqué de point aujourd'hui.

Race winner Jake Dennis (GBR), BMW I Andretti Motorsport, BMW iFE.21 crosses the finish line

Le classement à l'arrivée

Alex Muszynski

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