Le champion en titre Nyck de Vries s'est imposé et a mené le duo Mercedes-EQ vers un doublé lors de la première manche du Championnat du Monde de Formule E à Diriyah, en Arabie saoudite, avec Stoffel Vandoorne en deuxième position et Jake Dennis (Avalanche Andretti) sur la troisième marche du podium.
De Vries a remporté sa première victoire en Formule E ici l'année dernière et a profité d'un faux pas de Vandoorne pour doubler la mise, le belge ayant manqué sa deuxième activation du Mode Attack. Le duo a dominé à partir de là, terminant avec huit secondes d'avance sur Dennis.
De Vries impérial, doublé Mercedes !
Sam Bird (Jaguar TCS Racing) a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position. Andre Lotterer (Porsche) s'est montré très fort au début de la course, notamment lors d'un duel acharné avec Dennis. L'allemand a finalement chuté dans le classement, passant d'une position de podium provisoire à la 14e place, son énergie utilisable devenant de plus en plus marginale au fil de la course.
Lucas di Grassi a fait preuve d'un grand sens de la stratégie en décrochant la cinquième place pour ROKiT Venturi Racing, juste devant son coéquipier Edoardo Mortara et Nick Cassidy. Le pilote d'Envision Racing a également remporté le point du meilleur tour TAG Heuer.
Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) a suivi en huitième position, devançant le rookie Oliver Askew, qui sera content de sa première course en monoplace électrique, lui qui arrive de l'IndyCar Series. Mitch Evans (Jaguar) complète les positions qui rapportent des points. De Vries et Vandoorne sont en tête du championnat du monde des pilotes, tandis que Mercedes-EQ est en tête du championnat des équipes.
Nyck de Vries, Mercedes-EQ Formula E Team
Le résultat est peut-être le même, mais la façon dont nous l'avons obtenu est très différente. Evidemment, commencer hier en tapant le mur dans le premier tour n'a pas aidé. Cela m'a mis, moi et l'équipe, sur la défensive, puis vous devez reconstruire votre confiance et les conditions étaient très glissantes, très différentes de l'année dernière. Il y a toujours beaucoup d'évolution de la piste, donc vous devez la construire dans la FP2 et ensuite directement dans les qualifications.
J'étais donc très heureux de ce que nous avons réalisé en qualifications, et je savais que nous avions une voiture de course forte pour capitaliser sur notre position de qualification. Nous avions un bon rythme, l'équipe a fait un excellent travail et j'ai eu un peu de chance avec Stoff qui a manqué son Attack Mode, mais en fin de compte, tout a été parfait dans notre garage et nous avons réussi à gagner la première course. Je suis très heureux de la façon dont nous avons réussi à gagner cette course et à commencer la saison en force.
Stoffel Vandoorne, Mercedes-EQ Formula E Team
Je suis un peu déçu, je menais la course, tout était sous contrôle, nous avions un rythme vraiment fort dans la voiture aujourd'hui mais ensuite j'ai manqué la boucle sur la deuxième activation d'attaque qui a donné la position à Nyck. Nous nous sommes poussés l'un l'autre, nous nous sommes éloignés des autres et nous avons fait un doublé pour l'équipe. C'est un excellent résultat d'équipe.
Je ne peux pas être déçu de m'être qualifié en pole dans le premier nouveau format de qualification, terminer deuxième aujourd'hui est une bonne chose et nous avons une autre opportunité demain. On ne peut jamais être soulagé en Formule E. La nature du championnat est si serrée que dès que vous perdez un peu de performance, quelqu'un d'autre est là. Ce n'est pas une garantie que nous gagnons aujourd'hui nous gagnons demain, mais nous allons essayer de tout faire pour répéter la performance en qualification, et de mon côté faire un peu mieux en course.