E-Prix Mexico : la revanche de Wehrlein, le doublé Porsche

Pour la troisième course de la saison, l'E-Prix de Mexico n'a pas failli à sa réputation de course mouvementée et indécise. Pascal Wehrlein a mené un doublé historique pour le TAG Heuer Porsche Formula E Team à Mexico, devant son coéquipier André Lotterer.

L'E-Prix de Mexico revient sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez, également utilisé en F1 pour le Grand Prix du Mexique, après l'interlude de l'E-Prix de Puebla (150 km plus au sud de Mexico) en raison d'un calendrier chamboulé en 2021 à cause de la pandémie.

Et Pascal Wehrlein devait y conjurer le sort cette année. En effet, en 2019, alors pilote chez Mahindra, Pascal Wehrlein avait été défait par Lucas di Grassi... sur la ligne d'arrivée alors que l'allemand n'avait plus assez d'énergie dans ses batteries. Et en 2021, Pascal Wehrlein finit par s'imposer... avant que les deux Porsche ne soient disqualifiées pour que la victoire revienne à... Lucas di Grassi !

E-Prix de Mexico, la revanche de Wehrlein

Porsche a réalisé une course parfaite, Wehrlein menant la course dès les premiers tours, avant de devoir opérer une remontée. Mortara semblait avoir l'avantage sur Wehrlein, le poleman, mais le pilote Porsche est passé tout droit pour couvrir la ligne intérieure dans le premier virage et conserver la première place.

Après cinq minutes de course, Wehrlein mène le peloton devant Mortara, Lotterer, Vergne, da Costa, de Vries, Frijns, Cassidy, Vandoorne et Guenther. Le leader a pris son Attack Mode au 6e tour, mais une mauvaise sortie du stade l'a compromis dans la Peraltada rapide et sinueuse et dans la ligne droite de départ/arrivée. Mortara a saisi sa chance et a délogé la Porsche au virage 1 pour prendre la première place.

Au 11e tour, Vergne a dépassé Lotterer avec un mouvement chirurgical à l'intérieur de la Porsche au virage 9, après avoir travaillé l'opportunité au virage 8. Le français a forcé Lotterer à ouvrir la porte à son coéquipier, qui lui a facilité le travail pour prendre la quatrième place et à reléguer la Porsche en cinquième position. Un tour plus tard, Vergne prend l'ascendant sur la Porsche sœur de Wehrlein pour s'emparer de la deuxième place.

Dans les 15 dernières minutes, Wehrlein et Lotterer ont choisi leur moment et se sont débarrassés de Vergne puis de Mortara pour prendre la tête, et à partir de là, le constructeur de Stuttgart a imposé son rythme et sa gestion de l'énergie. La DS est passée de la deuxième à la cinquième place en deux virages. Au tour 37, Mortara a été en mesure de dépasser Frijns pour la cinquième place avec une minute et un tour à parcourir, avec l'Envision qui était à la peine avec sa consommation.

Au drapeau à damier, Wehrlein et Lotterer avaient neuf secondes d'avance sur les autres et ont été salués par les fans qui remplissaient le célèbre stade Foro Sol alors qu'ils se dirigeaient vers la ligne d'arrivée, faisant ainsi plus que se racheter de la défaite à Puebla la saison dernière.

Vergne a ramené sa DS en troisième position devant son coéquipier da Costa, tandis que Mortara s'est maintenu en cinquième position devant de Vries. Frijns a glissé à la septième place dans le dernier tour après une rencontre pleine d'action, avec Buemi qui suit en huitième position. Guenther et Dennis complètent le tableau.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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