Le pilote Mercedes a émergé du chaos pour décrocher sa deuxième victoire en Formule E, la première cette saison.
Extinction des feux
45min + 1 tour
Grille de départ : Nick Cassidy, Norman Nato, Pascal Wehrlein, Stoffel Vandoorne, Maximilian Günther, Alexander Sims, Edoardo Mortara, Oliver Rowland, Nico Müller, Sébastien Buemi, Sam Bird, Mitch Evans, Lucas di Grassi, Tom Blomqvist, António Félix da Costa, Alex Lynn, Nyck de Vries, Robin Frijns, René Rast, Jean-Éric Vergne, André Lotterer, Sérgio Sette Câmara, Jake Dennis, Oliver Turvey.
[Légende : Top 10, hors du top 10, abandon]
Les conditions de piste sont bien meilleures que ce matin en qualifications, mais quelques traces d'humidité font de la résistance à différents endroits du circuit, notamment autour de l'Obélisque de Marconi où les pilotes devront activer leur Attack Mode à trois reprises. Le départ sera donc, comme hier, donné sous régime de Safety Car.
42min + 1 tour
Après un unique tour derrière la voiture de sécurité, le peloton mené par Cassidy rentre dans le vif du sujet. Aucun pilote ne se fait surprendre, et c'est fond une file de voiture compacte qui s'élance. Au premier virage, Cassidy part à la faute ! Le pilote Virgin est en tête à queue, et repart à la 11ème place.
Sims passe rapidement Günther pour le gain de la 4ème position, mais l'allemand n'abandonne pas. La BMW repasse devant la Mahindra. La direction de course annonce une nouvelle pénalité pour Lotterer. Porsche a changé trop de pièces sur sa voiture entre les séances, et écope d'un stop and go.
Malgré son erreur, Cassidy ne baisse pas les bras et dépasse Bird, puis Buemi. La Virgin est de retour dans le top 10, à la 9ème place. Pendant ce temps, Nato mène la course devant Wehrlein. Les deux pilotes ne sont séparés que par quatre dixièmes de seconde.
Cassidy est en forme, malgré sa bavure au départ. Le britannique prend le meilleur sur Müller. En tête, Wehrlein surprend Nato et s'empare de la tête de la course. Vandoorne profite de cet instant pour soigner son attaque, et prendre la 2ème place au français.
36min + 1 tour
Wehrlein, qui court toujours après sa première victoire en Formule E, a profité de la bataille entre Vandoorne et Nato pour prendre une seconde d'avance. Mercedes annonce alors à son pilote qu'il peut utiliser plus d'énergie pour réduire l'écart.
Cassidy, remonté à la 7ème place, est alors envoyé dans le mur par un Rowland trop optimiste. Une pénalité semble inévitable pour le pilote Nissan. Frijns est quant à lui pénalisé de 5 secondes sur son temps de course pour avoir laissé trop d'écart avec la voiture qui le précédait sous régime de Safety Car. La journée de Virgin tourne au cauchemar.
Vandoorne et Nato activent leur premier Attack Mode. La plupart des pilotes ont déjà déclenché leur premier boost. Wehrlein, en tête, et Di Grassi à la 8ème position sont les seuls pilotes du top 10 à décaler leur stratégie. Le brésilien n'aura malheureusement pas l'occasion d'utiliser son boost, puisqu'il est impliqué dans un accident avec une Nissan.
La course est neutralisée par le régime de Full Course Yellow. Le pilote brésilien a tenté de défendre sa position face à Sébastien Buemi, mais a attrapé le nez de la Nissan avec son diffuseur. L'Audi a heurté le mur en béton, et est contrainte à l'abandon.
Classement : Vandoorne, Wehrlein, Sims, Günther, Nato, Mortara, Rowland, Buemi, Evans, Da Costa, De Vries, Bird, Blomqvist, Lynn, Rast, Frijns, Vergne, Müller, Dennis, Sette Câmara, Turvey, Lotterer, Cassidy, Di Grassi.
25min + 1 tour
A la reprise de la course, Sims est plus réactif que Wehrlein. Le britannique passe l'allemand et s'empare de la 2ème place. Cela donne de l'espace à Vandoorne, toujours en tête, qui active son deuxième Attack Mode. A la 9ème place, De Vries bloque ses roues arrières et rate un virage. Il perd deux positions, face à Evans et Da Costa.
Désormais 4ème, Nato est sous la menace de Günther, qui a l'avantage de l'Attack Mode. Le pilote BMW se décale à l'intérieur, mais Nato ferme la porte et réussit à résister. La lutte fait également rage à la porte des points. Evans, 9ème, devance Buemi et Bird.
En tête de la course, Vandoorne a creusé l'écart. La Mercedes compte 5s d'avance sur Sims et Wehrlein, qui se font mutuellement perdre du temps. Le leader active son dernier Attack Mode, et se protège ainsi d'une éventuelle sanction en cas d'interruption prématurée de la course.
Classement : Vandoorne, Sims, Wehrlein, Nato, Mortara, Günther, Rowland, Da Costa, Evans, Buemi, Bird, De Vries, Rast, Lynn, Frijns, Vergne, Blomqvist, Müller, Dennis, Sette Câmara, Turvey, Lotterer, Cassidy, Di Grassi.
15min + 1 tour
Da Costa prend le meilleur sur Rowland grâce à l'Attack Mode et occupe maintenant la 7ème place. Le vainqueur de la veille, Vergne, n'est que 17ème. Le français peine à remonter au coeur du peloton.
Nato puise dans sa batterie et remonte sur le podium provisoire. Le français possède 2% d'énergie en moins que Wehrlein et devra passer par une phase d'économie plus tard dans la course. Les deux pilotes se rapprochent malgré tout de Sims en 2ème position.
Grâce à l'Attack Mode, Rast réalise un superbe dépassement sur De Vries, roulant au passage sur les quelques débris de l'autre Audi jonchant encore la piste. Quelques virages plus loin, Rast effleure le mur avec sa roue arrière droite, et endommage sa suspension. Il termine sa course quelques mètres plus loin, s'écrasant contre le mur de la descente suivant la ligne de départ.
La Safety Car entre en piste, cette fois-ci pour interrompre la course et non pas pour la lancer. Vandoorne voit donc son avance réduite à néant, et une lutte se profile entre les quatre hommes de tête qui peuvent encore tous s'imposer.
Classement : Vandoorne, Sims, Nato, Wehrlein, Mortara, Günther, Evans, Da Costa, Bird, Rowland, De Vries, Lynn, Frijns, Blomqvist, Buemi, Vergne, Müller, Dennis, Sette Câmara, Turvey, Lotterer, Cassidy, Rast, Di Grassi.
1min + 1 tour
La Safety Car rentre au stand à la fin du tour, et les pilotes n'auront plus qu'un tour à couvrir pour voir l'arrivée. Le peloton se resserre, personne ne veut perdre le moindre mètre sur ses rivaux. La relance tardive de Vandoorne ne lui aura pas permis de créer l'écart sur Sims. Le pilote Mahindra et le reste du peloton est très proche du leader.
Sims bloque les roues, ce qui permet à Nato de s'en rapprocher. Juste derrière eux, Mortara manque de perdre le contrôle de sa Venturi en passant sur la bosse, mais arrive à se remettre dans le sens de la marche. Rowland, De Vries et Bird s'accrochent au même instant, et terminent dans le mur.
Plusieurs pilotes tentent d'intimider leurs adversaires en se montrant dans leurs rétroviseurs, mais la course s'achève sans autre rebondissement. Vandoorne franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, devant Sims et Nato. Mais le français risque de ne pas profiter longtemps de son podium. Il est en effet placé sous enquête des commissaires pour avoir utilisé trop d'énergie.
Lynn, Frijns et Cassidy sont pénalisés d'un drive through à l'arrivée pour ne pas avoir activé les trois Attack Mode réglementaires durant la course. La sanction est convertie en pénalité de 30s, qui sont ajoutées à leur temps de course.
Classement à l'arrivée : Vandoorne, Sims, Wehrlein, Mortara, Günther, Evans, Da Costa, Buemi, Blomqvist, Müller, Vergne, Sette Câmara, Dennis, Turvey, Lotterer, Rowland, Lynn, Frijns, Bird, De Vries, Cassidy, Rast, Di Grassi, Nato.