Le néerlandais s'impose pour la deuxième fois cette saison, alors que la quasi-totalité du plateau n'a pas pu terminer la course.
Extinction des feux
45min + 1 tour
Grille de départ : António Félix da Costa, Maximilian Günther, Alex Lynn, Sébastien Buemi, André Lotterer, Norman Nato, Nyck de Vries, Oliver Rowland, Pascal Wehrlein, Nick Cassidy, Alexander Sims, Jean-Éric Vergne, Jake Dennis, René Rast, Robin Frijns, Edoardo Mortara, Mitch Evans, Sérgio Sette Câmara, Tom Blomqvist, Sam Bird, Lucas di Grassi, Nico Müller, Oliver Turvey, Stoffel Vandoorne.
[Légende : Top 10, hors du top 10, abandon]
Nuageux depuis la première séance d'essais libres de la matinée, le ciel de Valence s'est chargé d'eau et quelques gouttes tombent sur le circuit à l'heure du départ. Comme à Rome, celui-ci sera donné sous régime de Safety Car.
42min + 1 tour
Da Costa est le premier à franchir la ligne de départ lorsque la Safety Car rentre dans la voie des stands. La chicane située au début de la ligne droite empêche les voitures de tenter une manoeuvre de dépassement au premier virage. Günther et Lynn conservent les deux marches suivantes du podium.
A l'arrière, plusieurs voitures partent au large dans le virage 8, à l'instar de Buemi. Le pilote Nissan perd du temps, et voit les deux voitures de Lotterer et Nato, alors au coude à coude, remontent sur le suisse. Lotterer freine trop tard, et vient s'écraser sur la roue arrière du champion de la saison 2.
Buemi part en tête à queue et enfonce ses roues arrières dans les graviers. Le suisse est contraint à l'abandon. La course est neutralisée par un Full Course Yellow, qui se transforme rapidement en Safety Car.
Classement : Da Costa, Günther, Lynn, De Vries, Nato, Rowland, Sims, Wehrlein, Lotterer, Cassidy, Rast, Vergne, Frijns, Mortara, Dennis, Evans, Sette Câmara, Bird, Blomqvist, Turvey, Vandoorne, Müller, Di Grassi, Buemi.
35min + 1 tour
La voiture de sécurité libère la meute pour la deuxième fois. Da Costa retrouve donc une piste claire devant lui et reprend un rythme de course. Mais le reste du peloton est bien plus resserré qu'au départ. Günther est resté proche de Da Costa, mais ne s'est pas pour autant mis à l'abri de Lynn qui prépare son attaque.
Les projections d'eau rendent la visibilité dans le peloton quasi-nulle. Les pilotes empruntent des trajectoires très différentes, dans l'unique but de sortir de l'eau soulevée par les voitures devant eux. Lynn tente une attaque sur Günther, mais c'est finalement De Vries qui en profite pour s'emparer de la 3ème place.
Rowland trouve lui aussi l'ouverture sur Nato et prend la 5ème place. Sette Câmara, Blomqvist et Turvey sont les trois premiers à activer leur Attack Mode. La bataille fait rage entre Sims, qui vient de passer Nato, et Rowland devant lui. Les deux se touchent légèrement dans la chicane et créent un ralentissement qui entraîne plusieurs attaques à l'arrière du peloton.
Günther est le premier pilote de tête à activer son boost de 35kW. Tous les autres leaders l'imitent un tour plus tard. La direction de course inflige une pénalité de drive-through à Lotterer. L'allemand connait un début de saison compliqué, avec déjà plusieurs erreurs à son actif à Rome.
A l'arrière, Vandoorne est remonté à la 16ème place. Le belge gagne une place supplémentaire lorsque Lotterer plonge dans la voie des stands. Les deux NIO se livrent bataille à la chicane. Blomqvist trouve l'ouverture sur Turvey, mais part en tête à queue en remettant le pied sur l'accélérateur.
Classement : Da Costa, De Vries, Lynn, Rowland, Sims, Günther, Nato, Wehrlein, Mortara, Cassidy, Dennis, Frijns, Evans, Vandoorne, Sette Câmara, Bird, Vergne, Turvey, Di Grassi, Blomqvist, Müller, Rast, Lotterer, Buemi.
24min + 1 tour
Catastrophe pour Günther. L'allemand perd l'arrière de sa voiture en posant le pied sur les freins au virage 2 et termine sa course dans le mur de pneus, après avoir traversé le bac à graviers. La Safety Car entre en piste pour permettre aux commissaires d'évacuer la BMW.
C'est une mauvaise nouvelle pour Sims qui venait d'activer son Attack Mode, mais cela permet au peloton de se regrouper une fois de plus avant la relance. De Vries est donc collé dans le diffuseur de Da Costa. Rowland met immédiatement la pression à Sims, qui garde sa 4ème place grâce à ses dernières secondes d'Attack Mode.
Nato, Wehrlein, Cassidy et Frijns activent leur boost. Le petit groupe remonte sur Rowland, qui se place en spectateur de la bataille entre les deux Mahindra. Lynn et Rowland passent par l'Attack Zone et vont tenter de prendre le meilleur sur Sims, qui occupe la 3ème place provisoire.
Vandoorne part au large dans le virage 8. Le belge rejoint la piste tant bien que mal en poussant Müller hors de la piste. La Safety Car entre une nouvelle fois en piste suite à un accrochage entre Evans et Sette Câmara, qui s'est enlisé dans les graviers. Evans rentre quant à lui dans les stands, c'est l'abandon.
Classement : Da Costa, De Vries, Sims, Lynn, Rowland, Nato, Wehrlein, Frijns, Cassidy, Dennis, Bird, Vergne, Turvey, Di Grassi, Mortara, Lotterer, Blomqvist, Vandoorne, Rast, Müller, Evans, Sette Câmara, Günther, Buemi.
10min + 1 tour
La course reprend ses droits une fois la Dragon évacuée. Da Costa est toujours en tête, et est le seul pilote du top 5 à devoir encore activer un Attack Mode. Le portugais active son FanBoost pour creuser légèrement l'écart et plonge dans l'Attack Zone. Manoeuvre réussie, puisque la DS Techeetah conserve la tête de la course.
Mais De Vries peut toujours espérer s'imposer. Le néerlandais a près d'1,5% d'énergie supplémentaire dans sa batterie, et pourrait surprendre le leader en fin de course. A bord de sa Virgin, Cassidy se rattrape de son erreur de Rome, et prend la 6ème place à Lynn.
Lotterer part à la faute en tentant un dépassement sur Mortara. La Venturi profite de son élan pour reprendre la piste après avoir perdu plusieurs positions. La Porsche n'a pas cette chance et s'arrête à son tour dans les graviers. La Safety Car fait son retour en piste, pour ce qui devrait être la dernière interruption de la course.
Wehrlein entre dans les stands et se gare dans son garage. L'allemand doit s'arrêter à cause d'un problème de freins. Double abandon pour Porsche, à un tour d'intervalle. Vandoorne est quant à lui pénalisé de 5s sur son temps de course pour avoir poussé Müller dans les graviers.
Classement : Da Costa, De Vries, Sims, Rowland, Frijns, Cassidy, Lynn, Bird, Nato, Dennis, Turvey, Di Grassi, Vergne, Vandoorne, Müller, Blomqvist, Rast, Mortara, Wehrlein, Lotterer, Evans, Sette Câmara, Günther, Buemi.
1min + 1 tour
La direction annonce la reprise de la course, alors que les pilotes auront encore deux tours à couvrir. Sims tente une intimidation sur De Vries alors que la ligne de départ n'est pas encore franchie. Da Costa en profite pour accélérer, et franchit la ligne sept secondes trop tôt ! Ce sont bien deux tours qu'il reste à effectuer pour l'ensemble du peloton.
La consommation d'énergie devient critique. Nato et Venturi sont les premiers à abandonner par manque d'énergie. Mais Nato n'est pas le seul ! La quasi-totalité des pilotes connait le même problème. De Vries s'empare de la tête. Seuls Müller, Cassidy, Vandoorne et Frijns peuvent encore tenir un rythme décent.
Incroyable fin de course ! De Vries s'impose devant Rowland, Sims, Müller, Vandoorne, Cassidy, Rast, Frijns, Da Costa, Lynn, Bird, Turvey, Blomqvist, Di Grassi, Dennis, Vergne, Nato, Mortara, Wehrlein, Lotterer, Evans, Sette Câmara, Günther et Buemi. Mais le classement évolue de minute en minute. Rowland et Sims sont disqualifiés pour avoir dépassé la limite d'énergie utilisable, Müller et Vandoorne montent donc sur le podium.
De Vries remporte la deuxième victoire de sa carrière en Formule E après celle de la manche inaugurale de la saison 7, à Dariya. Müller monte sur son premier podium, aux côtés d'un Stoffel Vandoorne revenu de la dernière place sur la grille de départ.