Les écuries de Formule E se sont unanimement opposées à la suppression du temps minimum d'arrêt au stand à Marrakech. La FIA avait décidé plus tôt cette semaine d'abandonner ce principe pour dynamiser la phase de changement de voiture.
Pas de spectacle au détriment de la sécurité
Le changement de voiture existe en Formule E depuis la création du championnat. Afin de garantir que les pilotes soient bien sanglés dans leur nouvelle voiture, la FIA imposait un temps minimum d'arrêt au stand.
Au fur et à mesure que les équipes ont gagné en expérience, la Fédération Internationale de l'Automobile a progressivement abaissé ce temps minimum jusqu'à atteindre ce qu'elle considérait comme le meilleur temps possible lors d'un arrêt au stand. La FIA a enfin décidé de supprimer cette contrainte de temps dans le but de rendre les arrêts au stand plus palpitants.
Mais les équipes se sont unanimement exprimées contre ce changement, invoquant des raisons de sécurité. En effet, supprimer le temps minimum d'arrêt implique un grand risque pour les mécaniciens de commettre des erreurs dans la précipitation.
L'idée de supprimer le temps minimum d'arrêt au stand n'est cependant pas abandonnée. Les équipes ont en effet demandé le report de cette nouvelle procédure au prochain E-Prix de Santiago pour mieux s'y préparer.
Une limite déjà atteinte
Plusieurs pilotes se sont exprimés en expliquant que le meilleur temps possible d'arrêt au stand a déjà été atteint. Supprimer le temps minimum imposé n'offrirait donc aucune amélioration des pitstops, mais seulement la crainte qu'un pilote reprenne la piste en étant mal sanglé.
C'est l'opinion du pilote NIO Oliver Turvey : "Ca doit être sécuritaire. Sans un temps minimum d'arrêt cela devient une compétition et les gens voudront être aussi rapides que possible. Tant que c'est sécuritaire et juste pour tous, cela ajoute un autre aspect à la course".
Un autre problème soulevé par les équipes concerne l'équité sportive. En effet, certains constructeurs possèdent un logiciel plus efficace que d'autres en terme de procédure de départ. La possibilité de gagner ou de perdre du temps lors d'un arrêt au stand ne serait donc pas la même pour toutes les équipes.
Loin de rejeter complètement l'idée de la FIA, les équipes demandent l'élaboration d'une règle précise permettant d'encadrer cette nouvelle procédure. Jérôme d'Ambrosio s'est exprimé sur ce sujet : "C'est un changement cool, mais cela doit être encadré correctement. C'est excitant, c'est un autre domaine dans lequel quelqu'un peut faire la différence. Cela peut potentiellement être très dangereux mais le concept est assez cool".