Les essais de pré-saison de Valence se sont achevés ce vendredi. Les onze équipes engagées ont bouclé leurs trois journées de tests. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison 5 s'annonce passionnante. Les Gen 2 ont en effet enregistré des chronos près de cinq secondes plus rapides que ceux de la saison passée.
BMW et Techeetah au top ?
Il est toujours important de rappeler que les temps enregistrés lors d'essais ne reflète pas le potentiel des voitures pour le reste de la saison. C'est le cas en Formule E, comme dans les autres disciplines du sport automobile. Oliver Turvey avait par exemple signé les temps de référence l'année dernière. NIO n'avait cependant terminé la saison qu'à la 8ème place du classement constructeurs.
Malgré tout, la performance de BMW est remarquable. Le débutant Alexander Sims a réalisé le meilleur temps des journées de mardi et de vendredi. Son coéquipier Antonio Felix Da Costa a quant à lui récupéré la première place du tableau le mercredi. BMW entame sa première saison de Formule E de la meilleure des manières, en étalant la vitesse pure de sa voiture.
DS Techeetah et Jean-Eric Vergne ont également brillé cette semaine. Le champion français a occupé le haut de la feuille des temps lors des deux dernières journées. Son coéquipier s'est chargé de prendre la deuxième place mardi. Une belle manière de mettre en avant la nouvelle collaboration entre le motoriste français et l'équipe chinoise.
Enfin, chez les champions en titre, on espère être en mesure de défendre le titre constructeur acquis la saison dernière. Lucas di Grassi et Daniel Abt seront coéquipiers pour la cinquième année consécutive chez Audi Sport. Le double top 5 des monoplaces blanches et vertes du mardi et la 5ème place de Di Grassi le mercredi laisse présager un niveau de performance satisfaisant pour l'équipe allemande.
Une entrée en matière difficile pour HWA
De son côté, HWA Racelab a eu quelques difficultés à se mettre dans le rythme. L'équipe tout droit arrivée du DTM a stagné dans la deuxième moitié de tableau. Il faut dire que les deux pilotes, comme la majorité de l'équipe, découvrent à peine la discipline électrique. Gary Paffett a atteint la 7ème place des essais de vendredi. Stoffel Vandoorne a terminé 14ème ce mercredi, avant de céder sa place à Daniel Juncadella le vendredi. Le belge s'est en effet rendu à Austin où il disputera le Grand Prix des Etats-Unis à bord de sa McLaren.
A noter qu'Alexander Albon, coéquipier de Sébastien Buemi chez Nissan, n'a pas participé aux essais. S'il était présent lors de la journée du mardi, c'est finalement Buemi qui a assuré la plus grande partie des tests. Oliver Rowland a pris le volant ce vendredi. Le britannique fait figure de favori pour remplacer Albon chez Nissan.
Albon, qui court actuellement en Formule 2, est en effet devenu le favori pour la dernière place chez Toro Rosso en Formule 1. Helmut Marko, le responsable de la filière des jeunes pilotes de Red Bull, négocie actuellement avec Nissan pour libérer le thaïlandais de son -bref- contrat. Oliver Rowland a déjà participé à un E-Prix lors de la saison 2. Il avait remplacé Nick Heidfeld, qui avait subi une intervention chirurgicale mineure à la main avant la course de Punta del Este.