Le suédois Felix Rosenqvist remporte le premier ePrix de Berlin du weekend. En prenant le meilleur sur un Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler) en difficultés avec sa voiture, Rosenqvist offre à Mahindra le meilleur résultat de son histoire en Formule e.
Un résultat important pour Mahindra
L'équipe indienne n'avait pas encore fait mieux que la 2ème place de Bruno Senna à Londres lors de la saison 2. Nick Heidfeld termine sur la dernière marche du podium pour la troisième fois consécutive. C'est la première fois que les deux Mahindra terminent sur le podium.
Lucas Di Grassi, qui s'élançait de la pole avec la ferme intention de réduire l'écart avec Sébastien Buemi au championnat, a dû laisser s'échapper la victoire dès la première moitié de la course. En effet le brésilien, qui bloquait régulièrement ses roues dans les zones de freinage et dont le rythme a fortement baissé à la fin de ses deux relais, n'a jamais pu revenir inquiéter Rosenqvist.
Buemi limite la casse
De son côté, Sébastien Buemi a démontré tout son talent en termes d'économie d'énergie. Le suisse a en effet effectué de nombreux dépassements tout en maintenant un niveau d'énergie semblable à celui de ses concurrents.
Les 5 secondes de pénalité infligées à Jean-Eric Vergne (Techeetah) suite à une sortie des stands un peu trop cavalière au goût des commissaires renvoient le français de la 5ème à la 9ème place. Buemi, qui a également pu compter sur la coopération de son coéquipier pour prendre la 6ème place, gagne donc une position supplémentaire sur tapis vert. Le champion en titre se classe donc 5ème à l'arrivée.
DS Virgin aurait-elle la poisse ?
Après une belle 2ème place à Paris, Jose-Maria Lopez a récidivé cet après-midi en signant le 2ème temps des qualifications. Un mauvais départ a cependant privé l'argentin de podium avant même le premier virage.
Sam Bird, s'est longtemps montré menaçant dans les rétroviseurs de son coéquipier, avant qu'un arrêt au stand raté ne lui fasse perdre trois places. Le britannique termine 8ème, après s'être fait dépasser par Daniel Abt (Abt Schaeffler) dans les tous derniers virages.
Enfin Mitch Evans, qui a rencontré un problème sur sa première voiture dès le départ de la course, remporte le meilleur tour en course et le point qui lui est lié.
La seconde manche du double ePrix de Berlin aura lieu demain à la même heure. Les pilotes repassant par la case essais libres et qualifications, les cartes seront entièrement redistribuées et tout peut arriver.
EDIT : Sebastien Buemi a été disqualifié de la première course pour infraction à l'article 25.11 de la réglementation sportive de la Formule E. La pression des pneus des deux voitures du pilote e.Dams sont en dessous de la limité autorisée.