La marque Ford devrait mettre fin à son programme d'endurance en WEC pour se tourner vers un nouveau championnat en 2019. Si le choix de cette nouvelle discipline n'est pas encore clair dans l'esprit des dirigeants de Ford, la Formule E semble être en tête de liste.
Ford quitte le WEC
Le constructeur américain quittera le championnat d'endurance à la fin de la saison prochaine. Ford avait rejoint la discipline en 1964, et avait remporté les 24h du Mans à quatre reprises entre 1966 et 1969. L'ovale bleu avait par la suite pris ses distances avec le WEC pour ne participer que sporadiquement à quelques saisons.
Des moteurs Ford ont bien fait leur apparition sur la grille de départ au début des années 2000, mais il faudra attendre 2016 pour un retour total de la marque. C'est d'ailleurs l'équipage emmené par Sébastien Bourdais qui avait décroché la victoire au Mans cette année-là.
Ce bref retour à la compétition touche donc à sa fin. Ford se retirera une nouvelle fois du WEC à la fin de la saison prochaine. Le constructeur souhaite en effet se tourner vers la Formule E dès la saison 6 en 2019/2020. Si le projet avance, la participation de Ford n'est, à l'heure actuelle, toujours pas confirmée.
L'électrique continue de séduire
Si l'arrivée de Ford en Formule E devait être confirmée, la marque emboîterait le pas à Porsche et Mercedes qui rejoindront également la discipline dans deux ans. Mais le constructeur américain s'impliquerait en tant que partenaire d'une équipe existante, et non pas en tant qu'écurie officielle.
"Nous avons abordé la course automobile ou le NASCAR avec des partenaires", a déclaré Mark Rushbrook, patron de Ford Performance Motorsport. "Je ne vois pas cela changer. En partie à cause de la façon dont la [Formule E] est faite, parce qu'il ne peut y avoir que 12 équipes engagées et qu'elles sont déjà sélectionnées".
A l'image de HWA, Ford s'associerait donc avec une équipe déjà existante afin de rejoindre la Formule E. "Soit il faut devenir partenaire d'une de ces équipes existantes, soit les acheter complètement et en prendre le contrôle. Cela aurait du sens de nous associer avec l'une de ces équipes", a conclu Rushbrook.
Un partenariat avec Dragon est la piste la plus probable. L'équipe enregistrée sous le nom de Penske est en effet enregistrée comme constructeur homologué pour les saisons à venir. Dragon est également la seule équipe américaine du plateau. L'équipe de Jay Penske a pour projet d'installer son quartier général aux Etats-Unis dans un futur proche.
Mais Ford doit encore valider son engagement dans la discipline électrique. La marque a débuté le processus d'inscription, qui se déroule en trois étapes. Un constructeur doit en premier lieu manifester son intérêt pour la série. Une réunion doit ensuite avoir lieu avec la FIA, avant de confirmer une arrivée officielle. La Fédération ne validera l'inscription qu'après avoir homologué une voiture du constructeur.