Le premier ePrix de la saison 3 de Formule E a été au moins aussi mouvementé que la séance de qualifications qui l'a précédé. Parti 5ème sur la grille de départ, Sébastien Buemi fait honneur à son titre de champion en remportant la première course de la saison devant Lucas Di Grassi et Nick Heidfeld.
Ce n'était pourtant pas acquis d'avance, tant les écarts entre les leaders étaient minces à l'issue des qualifications. De nombreux incidents ont cependant redistribué les cartes et permis à certains pilotes de tirer leur épingle du jeu, tandis que d'autres voyaient leurs rêves transformés en cauchemars.
Si les deux NextEV de Nelson Piquet Jr et Oliver Turvey parvenaient à garder la tête de la course à la fin du premier tour, ce n'est pas le cas de Jose-Maria Lopez, brillant 3ème des qualifications, qui a rapidement sombré au classement passant du podium à la 15ème position en quelques tours.
Daniel Abt, Lucas Di Grassi et Ma Qing Hua étaient quant à eux victimes de contacts à la fin du premier tour, obligeant les deux pilotes ABT à repasser par les stands pour effectuer quelques réparations mineures sur leurs ailerons et le chinois de Techeetah à rentrer au stand pour changer de voiture.
Piquet Jr évite le pire, mais laisse filer la victoire
La victoire s'est finalement jouée peu avant la mi-course. Après avoir dépassé Oliver Turvey à tour de rôle, Sam Bird et Sébastien Buemi récupéraient la tête de la course alors que Lopez partait à la faute sous les yeux de Nelson Piquet Jr. Si l'argentin terminait sa course dans le mur de pneus, le champion brésilien réussissait quant à lui à éviter l'accrochage, malgré une importante perte de temps lui coûtant la première place.
Alors que Bird occupait la tête de la course, Buemi profitait du dernier tour sous régime de voiture de sécurité pour passer par les stands et changer de voiture, ressortant juste derrière un étonnant Di Grassi revenu de très loin grâce à une stratégie décalée. Le suisse de chez Renault e.Dams prendra rapidement l'ascendant sur son rival pour filer vers la première victoire de la saison.
En s'arrêtant deux tours plus tard, Sam Bird a réalisé la mauvaise opération en ressortant des stands à la 13ème place. Il termine dernier pilote classé devant Abt, Vergne, Evans, Lopez et Ma. Turvey prend la 8ème place, tandis que Piquet termine 11ème, à la porte des points.
Nick Heidfeld réalise une bonne opération en montant sur le podium pour la première fois depuis l'ePrix de Pékin, en ouverture de la saison précédente. C'est son coéquipier Felix Rosenqvist, débutant en Formule E dans l'écurie Mahindra, qui signe le meilleur tour en course pour son tout premier ePrix.