Bien que le Mexique ait son ePrix au calendrier de la Formule E, les organisateurs ont en tête l'idée de faire courir l'épreuve dans les rues d'une ville du Mexique.
Présent depuis l'an passé, le ePrix du Mexique se déroule sur une portion de l'Autódromo Hermanos Rodríguez, où se court également le Grand Prix de F1. La Formule E emprunte principalement l'ovale du circuit. Le ePrix du Mexique reste aussi le seul couru sur un circuit permanent.
Mais l'idée d'Alberto Longo, co-fondateur du championnat, serait de faire courir la Formule E dans les rues d'une des villes mexicaines. Mais le principal objectif de ce premier reste de consolider la course au calendrier. "Le niveau de soutien que nous recevons nous permet d'être sur un circuit permanent. Nous voulons donner une stabilité à cette course. Nous avons essayé d'aller en centre-ville. Plusieurs options nous ont été offertes par le chef du gouvernement et le directeur de l'Institut du Sport mexicain », déclare-t-il à Motor y Racing. Rappelons que le ePrix dispose d'un contrat à l'année et non sur le long terme.
Une question du budget
Lorsque le Mexique a été choisi pour intégrer le championnat de Formule E, l'idée d'Alejandro Agag, PDG de la série, était d'aller dans le centre-ville de Mexico. Mais face au coût que cela pourrait représenter, il a été décidé de courir sur une portion du circuit permanent.
"Dès le début, nous avons été pris en charge par le gouvernement. Ils veulent que nous courons en centre-ville, mais jusqu'à aujourd'hui, c'est une question de coût. Une course de rue coûte deux fois plus chère que sur un circuit permanent. Les chiffres sont très proches de 300 000 à 400 000 euros », explique Alberto Longo.