Peu après le dernier ePrix de la saison 2, le FanBoost a été le centre de la controverse. Des manipulations des votes ont été démontrées, ce qui a largement mis à mal cet artifice de la course. Votes massifs par des robots, possibilités de voter avec de fausses adresses électroniques, le système du FanBoost était totalement remis en cause.

Le FanBoost dans la tourmente

Logiquement, cette révélation a porté un coup à la Formule E. Alejandro Agag, directeur général de la Formule E s'était alors exprimé sur ce sujet. Il fallait modifier le système du FanBoost et le limiter aux votes via les réseaux sociaux. Cela éviterait les votes massifs constatés dans l'étude de Formula E Zone.

« Nous regardons les réseaux sociaux uniquement. Je pense que certains dans mon équipe veulent rester en l’état avec plus de contrôle à cause de la Chine, car si nous allons en Chine ça sera compliqué avec les réseaux sociaux » avait-il indiqué.

Mais cette limitation du concept avait déjà un premier obstacle, la Chine. L'Empire du milieu limite énormément l'accès aux différents réseaux sociaux occidentaux. Cela gênerait considérablement le vote du FanBoost concernant la course qui s'y déroulera. Une partie de l'équipe d'Alejandro Agag était donc opposée à une limitation, mais favorable à un meilleur contrôle.

Pas de changement sur les supports de vote

Il n'y aura donc finalement pas de changement sur la manière de voter pour le FanBoost. Cela a été confirmé par Tom Halls via son compte Twitter. Le responsable de la section numérique de la formule tout électrique a répondu à une question à ce sujet. Il a confirmé que les votes se feraient sur les même supports que les saisons précédentes.

« Le format est le même que l'année dernière – vote par Twitter, Instagram et web/application ».

https://twitter.com/tghalls/status/780169435642486784

Tom Halls n'indique cependant pas si des mesures ont été prises afin d'éviter l'achat de votes massifs. Ou s'il sera toujours possible de voter avec des adresses électroniques inexistantes. Bref, rien n'indique que la direction de la Formule E ait pris des mesures de contrôle des votes plus strictes. Mais rien n'indique le contraire. Il se peut également que des garde-fous aient été installés afin d'éviter les usages constatés la saison dernière.

La réponse arrivera bientôt, la première campagne de vote pour le FanBoost a démarré, à deux semaines du premier ePrix de la saison 3.