La réglementation technique de la Formule E, qui avait déjà effectué un bond en avant entre la saison 1 et la saison 2, continue d'évoluer cette année. Si les nouveautés apportées au début de la saison 2 étaient dissimulées sous les châssis des voitures, celles de cette année vont modifier le design général des monoplaces.
C'est Dilbagh Gill, patron de l'écurie Mahindra Racing, qui a dévoilé sur son compte Twitter plusieurs photos de l'aileron avant qui sera utilisé la saison prochaine par la totalité des équipes de Formule E.
L'aileron abandonne les deux cache-roues qui brisaient le flux d'air arrivant sur le train avant pour deux montants latéraux plus fins et travaillés. La partie basse reste très semblable à celle utilisée lors des deux premières saisons du championnat, avec une lame plate montée à l'horizontale. Le véritable changement s'opère sur la partie supérieure de l'aileron qui se rapproche grandement du design choisi par la Roborace.
Cette "refonte graphique" est en réalité le premier pas vers une transformation plus spectaculaire du design des monoplaces. La Formule E a en effet lancé un appel d'offres plus tôt cette année concernant la fourniture du châssis qui sera utilisé à partir de la saison 5, en demandant aux candidats de proposer au minimum un design "futuriste" dans leur dossier.
La société de design ADESS AG a ainsi soumis son projet de châssis il y a quelques mois, radicalement différent des monoplaces habituelles. Les artistes graphistes de Mahindra s'étaient également prêté au jeu, et avaient proposé un aileron avant très proche de celui qui sera finalement utilisé la saison prochaine.
Bien que ce nouvel aileron avant soit introduit principalement pour une question de design, l'apport d'appui aérodynamique étant moindre sur une Formule E roulant entre des murs et en peloton compact qu'en Formule 1 par exemple, la surface supérieure va indéniablement rigidifier l'ensemble et, espérons-le, réduire le risque qu'un morceau ne s'en détache suite à un contact avec un mur ou une autre voiture.