Alors que le constructeur Renault vient de présenter son organigramme dans le cadre de son retour en Formule 1, confirmé au mois de décembre dernier, le quadruple champion du monde Alain Prost est revenu sur ses rapports avec la marque au losange et un hypothétique rôle au sein de l'écurie Française cette saison ainsi que sur son engagement en Formule E, avec eDams.
Avant l'annonce du retour de Renault en Formule 1, nombre de bruits de couloir évoquait le tôle d'Alain Prost dans cette nouvelle écurie. Certains imaginaient l'ex-pilote de F1 endosser une fonction similaire à celle occupée par Niki Lauda chez Mercedes, en plus de son statut d'ambassadeur de la marque au losange depuis plusieurs années.
Lors de la présentation détaillée de l'organigramme de Renault F1 et de ses pilotes par le PDG, Carlos Ghosn, la semaine dernière, le français a tenu à s'expliquer sur la situation et sur ses choix personnels, sans doute dans le but de parler aux fans, dont certains s'attendaient à le voir revenir aux commandes d'une écurie de Formule 1 après le fiasco de l'épopée Prost GP.
Car c'est précisément en raison de son investissement en Formule E que le tricolore n'a pas souhaité s'engager d'avantage dans l'écurie Renault F1, après avoir pleinement oeuvré, en coulisses, pour le retour du constructeur dans la catégorie reine du sport automobile.
Un choix on ne peut plus flatteur pour les gérants du championnat 100% électrique, qui ont grandement besoin de la présence de personnages du calibre d'Alain Prost. Néanmoins, ce choix de l'ambassadeur de Renault est très probablement lié, également, à la présence de son fils, Nicolas Prost, dans les rangs de l'écurie Renault eDams en Formule E.
L'on imagine aisément que le fait d'accompagner son rejeton et de l'aider ainsi à progresser face à son expérimenté coéquipier, Sébastien Buemi, devait constituer un argument de poids au moment de faire son choix.
Outre cet argument, Alain Prost n'aurait peut-être pas été emballé par un retour dans une série lui ayant coûté très cher par le passé, suite à son échec avec l'écurie Prost GP. S'il y avait perdu pas mal d'argent, le quadruple champion du monde y avait aussi mis à mal certaines de ses amitiés, avec Jean Alesi notamment, dans un monde impitoyable ou règne avant tout l'argent.
Avec la Formule E, Prost a probablement trouvé une série d'avantage "bon enfant" et relativement épargnée -pour l'instant- par certaines déviances humaines liées au pouvoir et à l'argent....