Un E-Prix de Doha pourrait apparaître au calendrier de la Formule E dans les années à venir. Le Qatar a déjà un pied dans la discipline grâce à Qatar Airways. La compagnie sponsorise les courses de Paris et New York. Mais le Qatar en veut plus, et espère accueillir une course dans sa capitale à l'avenir.
Un partenariat renouvelé
Qatar Airways est le partenaire de la logistique aérienne de la discipline depuis la saison 3. La compagnie a également donné son nom aux courses de Paris et de New York la saison passée. Le contrat a été renouvelé ce lundi pour sponsoriser également les courses de la saison 4. Et le Qatar pourrait encore resserrer ses liens avec la Formule E en accueillant une course à l'avenir.
C'est durant une conférence de presse réunissant entre autres Alejandro Agag et Akbar Al Baker, le directeur de Qatar Airways, que l'idée a été soulevée publiquement. Al Baker a déclaré que le Qatar avait déjà des plans pour amener la Formule E sur son sol.
"Oui, nous aurons une course au Qatar. C'est juste une question de logistique", a déclaré l'entrepreneur qatarien. "Lorsque nous aurons finalisé les discussions avec les autorités concernées, nous l'annoncerons".
Le Qatar, porte du Moyen-Orient
Le porte-parole de la Formule E, Renato Bisignani, a ajouté : "Nous sommes heureux de voir que notre relation avec Qatar Airways va se prolonger pour cette saison également. Le Moyen-Orient est une zone dans laquelle nous développons activement notre présence, et nous évaluons plusieurs options dans la région".
Avec l'annulation du contrat du E-Prix de Montréal, la Formule E cherche de nouvelles villes dans lesquelles courir. La discipline a négocié avec Londres, Bruxelles, ou encore Perth ces dernières années, et pourrait désormais se tourner vers Doha. L'objectif affiché de la Formule E est d'allonger son championnat d'année en année.
"Doha serait une ville super dans laquelle courir, mais comme toujours il y a plusieurs détails à régler lorsque nous faisons la course en centre-ville", a précisé Bisignani. Le E-Prix de Doha n'en est donc qu'au stade de projet, mais si la Formule E a su s'imposer à Zürich, elle devrait franchir sans difficulté la porte du Moyen-Orient