La première manche du double ePrix de Londres s'est ouverte ce matin, à l'occasion de la première séance d'essais libres qui a vu Nico Prost s'illustrer. Dans des conditions s'annonçant changeantes tout au long de la journée, Renault e.dams a également pu profiter de la belle performance de Sébastien Buemi, qui a pris la 3ème position à l'issue de ces essais, 3 petits dixièmes devant Lucas Di Grassi, son rival au championnat, qui termine quant à lui 5ème. Nelson Piquet Jr et son coéquipier Oliver Turvey ont également fait preuve d'une belle pointe de vitesse, les deux pilotes Nextev TCR occupant les 6ème et 7ème places. De bons résultats compte tenu de la saison difficile du champion de Formule e en titre, dont le meilleur résultat reste une 8ème place acquise en Malaisie au tout début de la saison.
La deuxième séance d'essais libres a de son côté permis de retrouver une hiérarchie plus représentative de celle observée depuis le début de la saison. Le suisse Sébastien Buemi a repris la tête du tableau des temps à son coéquipier avec un meilleur tour en 1:23.171, devant Daniel Abt (+0.131), Nico Prost (+0.144), Loic Duval (+0.239) et Lucas Di Grassi (+0.241), Jean-Éric Vergne prenant la 6ème place devant le champion 2014-2015, 7ème.
Mais ce sont les qualifications qui comptent, et dans un weekend aussi crucial que celui-ci, la tension est à son comble.
Premier coup de pouce du destin, les deux prétendants au titre se sont retrouvés dans le même groupe de qualifications lors du tirage au sort, de quoi garantir l'équité entre les deux rivaux en terme de conditions de piste, ainsi qu'une séance intense pour les principaux protagonistes et pour les spectateurs. Rajoutez l'arrivée de la pluie lors du passage du deuxième groupe en qualifications, juste avant les sorties de Di Grassi et Buemi en piste, et vous obtenez la promesse d'un dénouement spectaculaire.
C'est sur une piste encore sèche que Vergne a inauguré la valse des sorties de piste. Perdant le contrôle de sa DS Virgin à la chicane, le français a fini sa séance de qualifications dans le mur. Si sa 5ème place acquise lors d'un précédent tour lui garantissait l'opportunité de s'élancer de nouveau en superpole, Vergne devra finalement y renoncer, sa voiture ne lui permettant pas de reprendre la piste. Stéphane Sarrazin a également fini ses qualifications dans le mur, après avoir signé le 6ème temps, tandis que Bruno Senna a pu démontrer ses talents d'équilibriste en rattrapant par deux fois sa voiture dont il avait perdu le contrôle. C'est Nico Prost qui signera le meilleur temps du premier groupe, qui restera la référence jusqu'à la fin de la séance qualificative.
L'apparition de la pluie à l'approche du passage du 3ème groupe de la journée a entraîné son lot de rebondissements. C'est en effet dans des conditions très difficiles que Buemi et Di Grassi ont dû s'affronter, sur une piste détrempée par endroits, sèche par d'autres, mais toujours bosselée et très étriquée. En terminant 11ème des qualifications, c'est le brésilien de chez ABT Schaeffler Audi Sport qui signe la bonne opération, son adversaire au titre ne prenant que le 14ème temps du jour.
Malgré une petite erreur à l'entame de son tour chronométré, c'est Nico Prost qui sort vainqueur de la superpole, devant un étonnant Bruno Senna, et un surprenant Oliver Turvey. Robin Frijns prend la 4ème et dernière place de cette superpole, après le forfait de Jean-Éric Vergne qui partira 5ème cet après-midi.
- Nicolas Prost - 1:27.192
- Bruno Senna - 1:27.758
- Oliver Turvey - 1:28.284
- Robin Frijns - 1:29.500
- Jean-Éric Vergne - Pas de chrono
- Daniel Abt - 1:29.814
- Sam Bird - 1:30.453
- Nick Heidfeld - 1:32.367
- Stéphane Sarrazin - 1:33.660
- Loïc Duval - 1:35.315
- Lucas DI Grassi - 1:35.711
- Jérôme D'Ambrosio - 1:35.727
- Ma Qing Hua - 1:36.748
- Sébastien Buemi - 1:36.771
- Mike Conway - 1:37.562
- Antonio Felix Da Costa - 1:38.501
- Nelson Piquet Jr. - 1:38.922
- Simona de Silvestro - 1:50.455