La Formule E compte secouer ses acquis dans les années à venir. Elle a lancé un appel d'offres concernant la fourniture du châssis et des batteries qui seront utilisés à compter de la saison 5, soit à l'horizon 2018-2019. Plusieurs grandes marques ont déjà déposé leur dossier, et seront à présent en concurrence avec trois nouveaux noms.
En addition de Renault, DS, Mahindra et Williams Advanced Engineering, déjà engagés en Formule E depuis 2 saisons, Total a également déposé une offre à la FIA pour développer et produire les batteries utilisées à partir de la saison 5. En association avec sa filiale SAFT S.A, spécialisée dans la production de batteries, la marque française souhaite démontrer son intérêt pour les énergies renouvelables et la technologie de stockage d'électricité.
Ces grands noms seront en concurrence directe avec d'autres non moins prestigieux. Sony, tout d'abord, a également déposé sa candidature. Afin de mettre toutes les chances de son côté, le géant japonais de l'électronique aurait conclu un accord avec McLaren Electronic Systems, qui fournissait les moteurs utilisés par chaque équipe lors de la saison 1 du championnat. Bien que cela ne reste qu'une rumeur à l'heure actuelle, un tel partenariat permettrait à Sony de croire en ses chances de coiffer Williams Advanced Engineering au poteau. En effet, la compagnie britannique part favorite et a l'avantage de l'expérience, puisque c'est elle qui fournissait ses batteries à chaque équipe les saisons précédentes.
Panasonic a également déposé officiellement sa candidature à la fourniture de batteries. L'autre géant japonais a déjà un pied en Formule E, étant associé à Dragon Racing lors des deux premières saisons du championnat.
La troisième marque candidate n'est autre que Red Bull Technology, qui souhaite elle aussi développer les batteries à partir de la saison 5. Une candidature qui pourrait également être à double-tranchant, puisque l'intervention d'une marque de boissons énergisantes dans la discipline limiterait les possibilités d'accords commerciaux avec d'autres marques exploitant le même marché.
Une décision connue en juin prochain
Alors que la FIA devait dévoiler le nom du vainqueur courant juin. Il semblerait que l'afflux de grands noms tels que Sony, Panasonic ou Red Bull ait forcé la fédération à s'accorder un délai supplémentaire, afin de permettre à ses consultants techniques d'examiner les installations et les projets des nouveaux candidats de plus près.
La décision finale de la FIA pourrait être rendue publique entre les deux sessions de tests effectués sur le Donington Park en Angleterre, et qui débuteront respectivement le 23 août et le 5 septembre.