Kelvin van der Linde fera ses débuts dans le Championnat du Monde de la Formule E à Diriyah en Arabie saoudite. Le Sud-Africain de 26 ans remplacera Robin Frijns, le Néerlandais commençant à se remettre de sa blessure à la main.
Frijns a subi des fractures à la main gauche lors d'une collision dans le premier tour de l'E-Prix de Mexico et a été opéré le soir même au Mexique. Indisponible pour la prochaine course en Arabie saoudite à la fin du mois c'est Kevin van der Linde qui le remplacera.
van der Lindi remplace Frijns
"Kelvin fait partie de la famille ABT depuis des années, dans différents rôles. Il a été impliqué depuis le début de notre projet de retour et était prévu comme pilote de réserve dès le départ, il était donc immédiatement clair pour nous qu'il prendrait la relève de Robin", déclare Biermaier.
"Nous sommes en contact permanent avec Robin et lui souhaitons un prompt rétablissement. Même s'il manque beaucoup à toute l'équipe, nous lui donnons tout le temps dont il a besoin pour se remettre complètement de sa blessure, c'est notre priorité absolue", déclare le patron de l'équipe, Thomas Biermaier.
"La tâche et le défi pour Kelvin de prendre le départ d'un championnat du monde sans aucun test est bien sûr gigantesque, mais il est très motivé, travaille dur et toute l'équipe le soutiendra sans aucune pression."
Depuis la décision prise dimanche, van der Linde, qui vit également à Kempten, a passé tous les jours, du matin jusqu'à tard le soir, chez ABT, à l'analyse des données et à d'innombrables heures dans le simulateur.
"Concourir en Formule E est un de mes rêves, mais bien sûr, j'aurai voulu que les circonstances de mes débuts soient différentes. Je suis vraiment désolé pour Robin et j'espère qu'il sera de nouveau en forme rapidement", déclare van der Linde. "Je suis heureux de cette confiance et de ce défi. Maintenant, j'ai quelques longues journées devant moi et ensuite je ferai de mon mieux pour remplacer Robin le mieux possible."
Le Sud-Africain de 26 ans a couru pour ABT en DTM en 2021 et 2022 et a été un prétendant au titre jusqu'à la finale de sa première saison. Il a goûté à la Formule E, lors des Rookie Test de 2020 à Marrakech et soutient ABT CUPRA dans la préparation du simulateur cette saison.