Les représentants de la ville de Hong Kong ont révélé cette semaine leur intention de dépenser 2,4 millions d’euros afin de moderniser ses rues et dans le but d’accueillir la Formule E le 9 octobre prochain. Le circuit, long de 2 kilomètres, passera par Lung Wo Road et la Star Ferry.
La somme annoncée permettra divers travaux comme le déplacement des arbres et des éclairages de rues, des passages souterrains et divers aménagements routiers. Les travaux ont commencé en octobre dernier, selon le site Forbes.
La Formule E, un attrait économique
Pour Hong-Kong, accueillir une course de Formule E représente moins de contraintes qu’une course de F1. D’un point de vue logistique, la F1 contraint les organisateurs à mettre les installations en place des semaines avant (comme cela peut-être le cas pour le Grand-Prix de Monaco de Formule 1) et de les retirer quelques semaines après, une difficulté qui s’efface avec la série électrique, qui permet une installation des infrastructures la semaine avant la course et l’enlèvement quelques jours après.
Outre ce dernier aspect, il y a aussi un intérêt financier. Accueillir une course de Formule E s’avère économique (on parle d’un montant de 100 000 euros prenant en compte les frais de mise en candidature requis par l’organisation sportive afin de permettre l’identification d’un circuit urbain, les expertises requises et l’analyse du dossier de candidature), loin des millions déboursés par les organisateurs pour recevoir la F1 sur leur circuit.
Si la course asiatique ne devrait accueillir que 10 000 spectateurs, elle n’en restera pas moins stratégique pour la série dont le siège social se situe dans la ville, à Queens Road East.
Avec de tels arguments, à n'en pas douter, la Formule E ne devrait éprouver aucune difficulté à convaincre d'autres grandes villes à se joindre à la fête, dans les années à venir...