Avant d’accéder à la F1, les pilotes passent par les formules de promotion. Certains suivent un chemin logique, allant de la Formula Regional European à la FIA F2 par exemple, tandis que d’autres choisissent un chemin différent. Nyck de Vries, pourtant en route pour la F1, a choisi de rejoindre la Formule E.
Alors qu'il est encore en karting, Nyck de Vries rejoint le programme junior de McLaren. Aidé par l'équipe de Woking, il remporte le titre mondial en 2011, avant de rejoindre la monoplace la saison suivante.
Nyck de Vries, de la Formule Renault à la Formule E
Pour sa première saison en Formule Renault 2.0, il finit 5e du championnat Eurocup et 10e en North European Cup (NEC). La saison suivante, même classement en Eurocup tandis qu'il rejoint le championnat Alps, où il termine 8e. 2014 est la consécration du pilote néerlandais puisqu'il remporte le titre Eurocup et Alps.
Il rejoint la World Series by Renault la saison suivante, où il termine 3e du championnat au volant d'une monoplace de l'équipe DAMS. Il part en GP3 en 2016, et termine 6e du championnat au volant d'une ART Grand Prix.
La FIA F2 est la suite logique du pilote oublié par McLaren. Commençant avec Rapax en début de saison, il fait un switch avec Louis Delétraz au cours de la saison pour rejoindre Racing Enginnering. Il finit malgré tout 7e du championnat avec une victoire à son actif. Il part chez Prema la saison suivante et finit à la 4e place.
C'est à ce moment qu'il débute sa carrière en endurance, avec le Racing Team Nederland en LMP2. En 2019, Nyck de Vries remporte le titre FIA F2 avec l'équipe ART Grand Prix. Il participe à la même occasion aux 24 Heures du Mans, où il finit 15e avec l'équipe néerlandaise.
Faute d'une place en F1, il se tourne vers la Formule E, rejoignant Mercedes. C'est à ce moment que le mariage avec McLaren prend définitivement fin. Pour sa première saison en série électrique, il prend la 11e place. Il continue en parallèle sa carrière en Endurance en WEC dans un premier temps, où il termine 10e avec le Racing Team Nederland avant de rejoindre l'ELMS et G-Drive.
Le titre lui tend les bras le 15 août 2021, où Nyck de Vries remporte le premier titre de Champion du Monde de Formule E de l'histoire, le championnat électrique ayant reçu cette gratification de la part de la FIA que depuis de sa septième saison (2021).