Jaguar Land Rover a mis les moyens pour son équipe de Formule E en s'engageant à verser un budget conséquent.
La marque, appartenant au constructeur indien Tata depuis 2008, a choisi d'investir dans son équipe de Formule E. Ainsi, près de 46 millions de livres sterling ont été promis à l'équipe, directement injecté par la société mère. 9,641 M£ servent directement « aux besoins opérationnels ». 22,415 M£ ont été prêté par Jaguar Land Rover à son équipe.
Cependant, selon l'état financier de l'équipe déposé le 31 mars 2018, Jaguar Racing doit à sa société-mère 14,377 M£ ainsi que le remboursement d'un prêt de 8,721 M£. Difficile pour l'équipe de rembourser les sommes demandées quand on sait qu'une grande partie du financement de Jaguar en Formule E provient de Jaguar Land Rover. Lors de l'exercice précédent, il a été rapporté que les sponsors de l'équipe ont payé 1 M£.
Concernant les comptes allant de mars 2017 à mars 2018, les revenues de l'équipe ont chuté de 4,4 millions de livres. Les frais opérationnels en course ont augmenté, passant de 4,877 M£ à 7,820 M£. Le résultat a, quant à lui, augmenté de 10 000 livres sterling en un an.
Un investissement mal venu
Cet investissement au sein de l'équipe Formule E peut être mal vu. En effet, Jaguar Land Rover a perdu de l'argent entre mars et septembre 2018. La perte s'élève, avant impôts, à 354 millions de livres sterling. Plusieurs emplois ont été supprimés.
Jaguar Land Rover a choisi d'investir près de 16 milliards de livres sterling dans l'électrique au cours des trois prochaines années. Cela représente un investissement colossal pour un groupe qui a vendu, en 2017, plus de 621 000 véhicules (+7% par rapport à 2016).