La Formule E se dirige vers sa 5e saison avec un changement de taille, les monoplaces de seconde génération. La FIA publie la liste des 22 engagés avec pour cette saison 2018/2019.
Visuellement les Formule E Gen2 vont apporter un sacré changement à la discipline 100% électrique. Ces monoplaces ont un look résolument futuriste, avec un gain de puissance conséquent et pour la première fois en Formule E, la capacité de faire la course entière sans changer de monture.
La liste des 22 pour la Saison 5 en Formule E
Et déjà, on s'aperçoit qu'il y a 2 surprises de taille. La première est chez Mahindra, on en a eu la confirmation il y a quelques jours, Pascal Wehrlein ne sera pas présent pour la course initiale. C'est le pilote suédois Felix Rosenqvist engagé sur cette même écurie la saison dernière qui revient dans son baquet. L'occasion pour lui de faire une course avec les Gen2 avant de se diriger vers l'IndyCar l'année prochaine.
La seconde surprise est la présence sur cette liste d'Alexander Albon. Le pilote thaïlandais est dans les petits papiers de Toro Rosso pour la saison prochaine en Formule 1. Mais les négociations tardent et le voici qu'il reste notifié chez Nissan e.dams pour qui il avait signé.
Du coté des français, Tom Dillmann est aligné chez NIO mais il ne sera pas le seul à porter notre drapeau tricolore puisque Jean-Éric Vergne, le champion en titre, défendra son statut chez DS Techeetah.
Parmi les nouveautés, l'ex-pilote de F1 chez McLaren, le belge Stoffel Vandoorne a trouvé place chez HWA soutenu par Mercedes. Maximilian Gunther arrive directement de la FIA F3 et sera dans le cockpit de la Geox Dragon. Gary Paffett, le pilote britannique arrive du DTM et sera titulaire chez HWA. Un ex-pilote de F1 et retraité jusqu'alors, Felipe Massa qui remet le casque et les gants et se joint à la structure monégasque Venturi.
Du coté des constructeurs impliqués, Renault a laissé la place à son entité sœur au sein du même groupe : Nissan. BMW fait son arrivée dans la monoplace électrique et fera front directement avec son rival allemand, Audi. Ceci en attendant l'engagement officiel de Mercedes qui pour l'instant soutient la structure HWA.