La Formule E a renouvelé sa certification ISO 20121, faisant du championnat électrique une référence des événements éco-responsables.
Grâce à de nouvelles idées et innovations pour aider l’ensemble de notre écosystème à recycler et réduire activement la quantité de déchets produits sur place, la Formule E a une fois de plus satisfait aux stricts critères et obtenu le plus haut niveau de certification pour des événements éco-responsables.
La certification ISO 20121 - décernée par l'organisme d'accréditation SGS et confirmée après trois audits de surveillance distincts la saison dernière - montre l'engagement infatigable du Championnat ABB FIA de Formule E pour évoluer vers un avenir plus propre, plus vite. Le championnat électrique travaille en étroite collaboration avec les partenaires et fournisseurs au fil des saisons sur des objectifs d’éco-responsabilité communs, la série électrique a augmenté le nombre d'initiatives pour améliorer la gestion des déchets.
La Formula E collabore également avec des fournisseurs et partenaires, tels que Umicore (qui récupère et réutilise les cellules issues des voitures de première génération. D'autres solutions sont actuellement à l'étude pour recycler les batteries actuellement utilisées arrivant en fin de vie) et CSM Live (qui a développé un branding et une signalétique éco-responsable introduite lors du ePrix de Rome, utilisant un matériau innovant sans PVC et entièrement recyclable), pour mettre en place des solutions durables dans l’ensemble des productions.
Qu'est-ce que l'ISO 20121 ?
ISO 20121 est la norme internationale pour l’éco-responsabilité des événements. Elle est née peu après les Jeux Olympiques de Londres 2012, mettant en œuvre un système de gestion autour de trois objectifs principaux : réduire l'empreinte environnementale des événements, créer un modèle financier de croissance performant et devenir plus socialement responsable.
La norme repose sur des principes de fonctionnement :
- Une approche par système de management, adaptée à la structure et à sa façon d’opérer.
- Une démarche participative avec les parties prenantes : identifier et prendre en compte les attentes et les exigences des collaborateurs, des fournisseurs, des participants, des pouvoirs publics, des clients et partenaires etc.
- Une démarche progressive selon le principe d’amélioration continue,
- Une valorisation en interne comme en externe de la stratégie responsable,
- Des actions concrètes.