Après avoir terminé la saison dernière avec six courses en neuf jours, autour de trois tracés différents sur le circuit de Berlin Tempelhof en août, il est temps de reprendre le chemin des circuits. La Formule E débutera la saison 2021 en tant que Championnat du Monde certifié par la FIA.
Le championnat ABB Formula E rejoint le Championnat du Monde de Formule 1, le Championnat du Monde d'Endurance, le Championnat du Monde de Rallyes et le Championnat du Monde de Rallycross, six ans seulement après la création de la série et en étant la seule série 100% électrique à atteindre cette distinction.
La Formule E débute sa saison par les essais à Valence
Les tests donneront un aperçu de la préparation des équipes durant l’intersaison et qui parmi les pilotes a potentiellement une chance de devenir le premier Champion du Monde officiel de Formule E. La saison dernière, Maximilian Guenther avait impressionné à Valence avant de remporter deux E-Prix cette saison pour BMW i Andretti Motorsport.
António Félix da Costa pour DS TECHEETAH aborde la Saison 7 en tant que champion en titre après avoir remporté le championnat des pilotes 2019/20 avant les deux dernières courses de la finale à Berlin. Sa victoire a empêché son coéquipier Jean-Eric Vergne de réaliser un triplé. DS TECHEETAH entame donc la nouvelle saison avec les vainqueurs des trois derniers championnats et deux titres par équipe consécutifs.
Da Costa est devenu l’un des meilleurs pilotes de la grille de Formule E aux côtés de ses compatriotes champions Lucas di Grassi, Sébastien Buemi et son coéquipier Vergne. Alors que la compétition s'apprête à reprendre vie, attendez-vous à encore plus de challengers avec Stoffel Vandoorne, Oliver Rowland, Mitch Evans et Maximilian Guenther, tous dans la vingtaine et tous vainqueurs de courses la saison dernière.
Un mercato agité
La Formule E a connu un mercato intense à l’intersaison avec un certain nombre de transferts, de départs et d’arrivées - le plus notable étant peut-être le passage de Sam Bird d’Envision Virgin Racing à Jaguar Racing, avec qui il était engagé depuis la toute première course.
Cette décision permet au britannique de s'associer à Mitch Evans dans l'écurie britannique pour former l'une des équipes les plus redoutables de la grille, avec onze victoires en course à eux deux. Ailleurs, Pascal Wehrlein rejoint TAG Heuer Porsche, créant ainsi une équipe 100% allemande en s'associant à Andre Lotterer pour la deuxième saison de Porsche en Formule E.
Alexander Sims, vainqueur du deuxième E-Prix de Diriyah la saison passée, rejoint Mahindra Racing en provenance de BMW i Andretti Motorsport. Le pilote britannique sera associé à Jake Dennis. René Rast (Audi Sport ABT Schaeffler), Nick Cassidy (Envision Virgin Racing), Sérgio Sette Câmara (DRAGON / PENSKE AUTOSPORT) et Alex Lynn (Mahindra Racing) sont tous devenus des pilotes permanents, tandis que le français Norman Nato (ROKiT Venturi) et Tom Blomqvist (NIO 333) s’ajoutent à la grille.