Le championnat ABB FIA Formula E est devenu le premier sport à avoir une empreinte carbone nette égale à zéro et ce depuis sa création, investissant dans des projets certifiés au niveau international dans chaque pays hôte pour compenser les émissions de six saisons de courses électriques.
L'annonce de la Formule E a été faite aujourd'hui lors du lancement de la Climate Week NYC 2020. Suivant l'approche recommandée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC), la Formule E a suivi trois étapes clés pour atteindre une empreinte carbone nette zéro : une mesure efficace de la production de carbone, en priorisant la réduction de son empreinte et en compensant les émissions inévitables restantes.
La Formule E, premier sport neutre en carbone
Avec pour objectif fondateur de lutter contre le changement climatique, la Formule E s'engage à offrir un avenir meilleur grâce à la compétition au travers de ses initiatives environnementales, économiques et sociales dans le monde entier.
En étroite collaboration avec Quantis, experts en matière d'analyse du cycle de vie et en durabilité, la Formule E calcule l'empreinte globale du championnat depuis sa saison inaugurale, en s'efforçant continuellement a réduire ses émissions.
Ses mesures de réduction des émissions, notamment l'optimisation du transport et de la logistique, l'extension de la fin de vie des batteries à cellules lithium-ion et la suppression des plastiques à usage unique sur site, ont conduit la Formule E à devenir la première et la seule catégorie de course automobile à recevoir par un organisme tiers la certification ISO 20121 pour ses événements.
Les émissions inévitables des six dernières saisons ont à présent été certifiées comme compensées par des investissements dans les projets Gold Standard, Verified Carbon Standard et Carbon Development Mechanism de la UNFCCC.
En s'appuyant sur le travail de la Formule E pour offrir un héritage positif et tangible, les projets sélectionnés sont socialement durables, font progresser la production d'énergie renouvelable et maximisent les avantages environnementaux des véhicules électriques. (Pour la liste complète, voir ci-dessous).
La plupart des projets liés à la protection du climat sont conçus pour mobiliser des fonds issus des pays développés vers les pays en développement. Le championnat ABB FIA Formula E se déroule depuis la création de la série dans des pays en développement et sur des marchés émergents pour les véhicules électriques et cela se reflète dans les projets soutenus. Pour les événements européens dont l'E-Prix de Paris, le championnat a investi dans des certificats d'énergie renouvelable (Garantees of Origins) pour compenser les émissions inévitables de chaque E-Prix.
La Formule E réfléchit déjà à tout ce qu'elle pourrait faire de plus pour lutter contre la crise climatique mondiale. En tant que tel, au nom de la Formule E, le PDG Jamie Reigle a signé la lettre UE 2030 de l'ONU publiée la semaine dernière. La lettre soutient la campagne mondiale Race to Zero de l'ONU pour une économie décarbonée qui protège contre les menaces futures, crée des opportunités d'emploi et favorise une croissance inclusive et durable.
Liste des projets de compensation certifiés au niveau international :
- Chine : production d'énergie à partir de biomasse
- Chili : production d'énergie à partir de gaz d'enfouissement
- Mexique : production d'énergie à partir de gaz d'enfouissement
- Argentine : production d'énergie éolienne
- Uruguay : production d'énergie éolienne
- États-Unis : production d'énergie à partir de gaz d'enfouissement
- Malaisie : production d'énergie à partir de gaz d'enfouissement
- Maroc : production d'énergie éolienne
- Certificats d'énergie renouvelable en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Suisse et Russie
Communiqué de presse
Crédits Photos : Courtesy of Formula E