Dans la voie de la F1, qui a mis en place le budget plafonné dès cette saison, la Formule E va imposer une limite à ses équipes.
Décidé mi-décembre, le budget plafonné fait son arrivée en Formule E. Il entrera en vigueur le 1er octobre 2022 pour une application lors de la neuvième saison de la série électrique, ainsi que pour la dixième saison.
Un budget plafonné pour la Formule E
Le niveau de dépenses sera fixé à 13 millions d'euros, avec certaines exclusions pour répondre aux engagements contractuels existants. Il augmentera de deux millions d'euros dès la onzième saison de Formule E, qui comprendra également les salaires des pilotes et les autres coûts associés à la deuxième phase de la voiture Gen3.
Pour les constructeurs, les dépenses seront limités à 25 millions d'euros sur deux saisons consécutives à partir de la neuvième saison. Cela comprend également les coûts de recherche et développement, les activités de fabrication et les services obligatoires continus pour soutenir les équipes de Formule E.
"Au cours des 18 derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la FIA et tous les participants au Championnat du Monde de Formule E créent un cadre réglementaire qui sous-tendra la viabilité financière à long terme de tous les participants de la Formule E."
"Combiné aux récentes améliorations apportées à nos réglementations techniques et à nos formats sportifs, ce système financier renforcera la proposition de valeur de la Formule E. En partenariat avec la FIA, nous avons créé un cadre qui place la réussite financière à long terme au cœur du championnat, qui soutiendra nos équipes et constructeurs existants tout en attirant de nouveaux concurrents et des investissements."
"Le règlement financier est conçu pour compléter notre feuille de route technique ambitieuse et permettre aux constructeurs de la Formule E de présenter le potentiel des véhicules électriques dans les conditions de course les plus exigeantes, le Championnat du Monde de Formule E. Le passage aux véhicules électriques s'accélère et la voiture Gen3 de Formule E établira la norme en matière de performances et d'efficacité. Il n'y a pas de retour en arrière'', déclare Jamie Reigle, PDG de la Formule E