La FIA a publié un ensemble d'appels d'offres pour la prochaine génération de la Formule E.
La Formule E prépare la troisième génération de sa monoplace, qui sera lancée à partir de la saison 2022-2023 jusqu'à la fin de la saison 2024-2025. Différents appels d'offres ont été lancés, notamment sur le châssis, la batterie et les pneus.
La FIA et les organisateurs de la Formule E veulent que la série électrique vise "à continuer de positionner le Championnat du monde comme le laboratoire des technologies de pointe pour les voitures électriques''.
Les futurs championnats auront six jours d'essais privés officiels durant la saison, avec 13 jours d'essais privés en plus au maximum. 18 courses auront lieu au maximum durant une saison, selon les informations fournies par l'appel d'offres.
La charge rapide arrive en Formule E
Le prochaine génération de Formule E devra peser au maximum 780 kg, contre 900 kg actuellement, pour mesurer au maximum 5000 mm de long, 1700 mm de large et 1250 mm de haut. La future monoplace perd ainsi 160 mm de long, 70 mm de large et prend 200 mm de haut sur la Gen2.
La future batterie devra peser au maximum 284 kg, contre 385 kg actuellement pour la batterie fournie par McLaren Applied Technologies. La puissance de charge rapide sera de 600 kW pour un temps de charge fixé à 30 secondes, dans le meilleur des scénarios. La puissance maximale sera de 350 kW (en qualifications, avec le Fan Boost, avec l'Attack Mode), contre 250 kW actuellement avec la Gen2.
Pour les pneus, deux options sont possibles pour la prochaine génération : soit des 18 pouces, soit des 20 pouces. Le coût de la prochaine voiture sera plafonné à 340 000 euros.
Les documents pour les appels d'offres seront à soumettre avant le 31 mars 2020, pour une décision de la FIA le 19 juin 2020. Elles seront officiellement en piste pour la première course de la saison neuf en novembre 2022.