La Formule E revoit ses qualifications pour la Saison 8

Le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA a vu son tout nouveau format de qualification ratifié le vendredi 15 octobre lors du Conseil mondial du sport automobile de la FIA, avec des groupes et des duels à élimination directe à venir pour la saison 8.

Le nouveau format permet aux meilleures équipes et aux meilleurs pilotes de montrer leur vitesse et leurs compétences, tout en maintenant la possibilité pour n'importe quel pilote de se démarquer, de sortir un bon chrono et d'échapper aux éliminations.

Des nouvelles qualifications pour la Formule E

La phase des groupes voit deux groupes de 11 pilotes, classés en fonction de leur position dans le championnat du monde des pilotes, s'affronter avec des puissances de 220 kW pour réaliser des temps au tour dans une session de 10 minutes, les quatre plus rapides de chaque groupe accédant à la phase des duels. Ces huit pilotes s'affronteront ensuite en quarts de finale, dans un duel à élimination directe avec une puissance revue à 250 kW, les huit derniers accédant aux demi-finales et à la finale.

Le pilote vainqueur du duel final remportera la pole position, tandis que le deuxième s'alignera en deuxième position. Les demi-finalistes s'aligneront en troisième et quatrième position, les quarts de finalistes entre la cinquième et la huitième position, en fonction de leurs temps au tour.

Les pilotes classés de la cinquième à la douzième place qui ont participé au groupe du poleman occuperont les positions impaires sur la grille. Les pilotes correspondants de l'autre groupe seront classés dans les places paires de la grille. Ainsi, si le poleman vient du groupe 1, le pilote classé cinquième du groupe 1 s'alignera en neuvième position sur la grille de départ et le pilote classé cinquième du groupe 2 prendra la 10e place et ainsi de suite.

Alberto Longo, directeur du championnat et cofondateur de la Formule E

"Les changements apportés aux qualifications et au temps de course reflètent l'importance que la FIA et nous accordons à l'intégrité sportive et à l'optimisation du spectacle de la course."

"Notre nouveau format de qualification permettra aux équipes et aux pilotes de s'affronter tout au long de la saison, tout en permettant à n'importe quel pilote de décrocher la pole position. Pour nos fans, le nouveau format de qualification a été conçu pour être intuitif, imprévisible et divertissant."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%