La Formule E compte rejoindre prochainement la liste restreinte des championnats du monde de la FIA.
La Formule E s'apprête à rejoindre la F1, le WEC, le WRC et le WRX. Le championnat électrique envisage de demander le statut pour la saison 2020-2021.
L'attribution du statut de championnat du monde se fait par le Conseil Mondial du Sport Automobile. Des conditions sont à respecter. Ainsi, il faut avoir plus de quatre constructeurs différents et visiter plusieurs continents.
Actuellement, la Formule E compte neuf motoristes différents, avec l'arrivée de deux nouveaux la saison prochaine (Porsche et Mercedes). Aussi, le championnat électrique visite quatre continents différents : l'Europe (Italie, France, Monaco, Allemagne, Suisse), l'Afrique (Maroc), l'Asie (Arabie Saoudite, Chine, Hong Kong) et l'Amérique (Etats-Unis, Mexique, Chili).
Le changement de statut aura une incidence sur les coûts commerciaux. Selon The Telegraph, les équipes engagées en Formule E versent 50 000 euros, les E-Prix 100 000 euros et la holding d’Alejandro Agag 15 millions d'euros à la FIA.
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