Le calendrier de la saison 5 n'est pas encore connu mais une chose est sûre, Riyadh accueillera la manche d'ouverture. La capitale d'Arabie Saoudite est parvenue à un accord avec la Formule E. La discipline électrique se rendra pour la première fois de son histoire au Moyen-Orient la saison prochaine.
Des négociations fructueuses avec Riyadh
La Formule E était en négociations avec Riyadh et d'autres villes du Moyen-Orient depuis plusieurs mois. Un accord a finalement été trouvé avec la capitale saoudienne, qui ouvrira le bal de la saison 5 en décembre. La Formule E se rendra en Arabie Saoudite lors des dix prochaines années.
"Amener la course à Riyadh pour la première manche de la nouvelle saison est le départ parfait de la nouvelle ère de la ABB FIA Formula E", a déclaré Alejandro Agag. "En pays excitant et vibrant qui se concentre sur son futur, l'Arabie Saoudite sera le lieu idéal pour marquer le début en compétition de la voiture de nouvelle génération de Formule E".
"Nous pensons que l'Arabie Saoudite, avec la vision nouvelle du Prince Abdulaziz, du Prince Khalid et du pays, est un endroit parfait pour lancer le dernier chapitre de la course électrique urbaine. D'autres sports augmentent leur présence en Arabie Saoudite et nous sommes fiers qu'ils aient choisi la Formule E au milieu d'autres catégories", a ajouté le patron de la Formule E.
"La plupart des pays regardent la Formule E, particulièrement l'Arabie Saoudite qui se concentre sur le développement des nouvelles technologies, des énergies renouvelables et des véhicules électriques". Les détails concernant la piste et sa location seront connus plus tard cette année.
La Formule E comme moteur de l'Arabie Saoudite
"L'Arabie Saoudite se tourne vers le futur et la Formule E est le sport automobile du futur. C'est pourquoi cette opportunité est tellement excitante", a déclaré le Prince Abdulaziz bin Turki AlFaisal Al Saud. Le businessman et athlète a piloté en Formule BMW, en WEC en catégories GTE Am et GTE Pro, ou encore en ADAC GT Masters.
"[La Formule E] s'accorde parfaitement avec la vision 2030 du pays, et offre la perspective de la course de classe mondiale dans les rues de la capitale pour la première fois de notre histoire. Pour tous les fans, hommes, femmes, jeunes et vieux, le rêve d'organiser une "course à la maison" va devenir réalité".
"En tant que pilote, qui accord de l'importance au fait de faire grandir le sport, rien ne pourrait me rendre plus heureux", a-t-il développé. "La durée du partenariat offrira à l'Arabie Saoudite et à la Formule E la plateforme pour créer un héritage durable pour le sport en général et pour le royaume sur la décennie à venir".
"C'est le dernier d'une liste d’événements sportifs bouleversants, que le peuple d'Arabie Saoudite sera capable d'apprécier en famille, et dont les bénéfices iront bien au-delà du sport pour avoir un impact positif sur notre société. De plus, peut-être qu'il y aura un futur champion, technicien, ingénieur ou directeur d'équipe qui regardera la nouvelle génération de Formule E depuis la foule à Riyadh, et qui sera inspiré par le sport".
Le E-Prix de Riyadh ouvrira la saison 5, qui débutera à la fin de cette année.