Le Japon a franchi la première étape positive vers l'accueil d'une manche du Championnat du Monde de Formule E après que la discipline et le gouvernement métropolitain de Tokyo aient signé un accord dans le but d'organiser une course à Tokyo.
Le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, et Jamie Reigle, PDG de la Formule E, se sont rencontrés lors d'une cérémonie officielle de signature d'un protocole d'accord au siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. L'accord verra les autorités de la ville de Tokyo et la Formule E travailler ensemble dans le but d'amener une course à Tokyo au printemps 2024, sous réserve de l'approbation de la FIA, dans la zone autour de Tokyo Big Sight, le plus grand centre d'exposition international du Japon.
La Formule E dans les rues de Tokyo en 2024 ?
Le gouvernement métropolitain de Tokyo s'est efforcé de promouvoir l'utilisation de ZEV (Zero Emission Vehicles) pour réaliser "Zero Emission Tokyo" (une ville écologiquement avancée qui n'émet pas de CO2) et la Formule E travaillera avec la ville pour promouvoir la stratégie ZEV.
"Je suis excité et honoré de me tenir aux côtés du gouverneur Koike et d'annoncer le partenariat de collaboration entre le gouvernement métropolitain de Tokyo et la Formule E", a déclaré Reigle.
"Ensemble, nous travaillerons à l'organisation d'une course de Formule E dans la ville en 2024, en soutien à l'engagement de Tokyo zéro émission. Tokyo est une ville mondiale emblématique, reconnue comme un innovateur en matière de technologie grand public, un leader de l'industrie automobile et un créateur de tendances culturelles mondiales. La Formule E est ravie de s'associer au gouvernement métropolitain de Tokyo pour faire de la ville une référence en matière d'initiatives zéro émission."
Nissan a été l'un des premiers à s'engager dans la nouvelle ère de la Formule E (Gen3), qui débutera par des essais à Valence en décembre, avant l'ouverture de la saison 9 à Mexico le 14 janvier.
Le directeur général de l'écurie japonaise, Tommaso Volpe, a fait part de l'enthousiasme de l'équipe à l'idée que le Japon rejoigne le calendrier pour la première fois à partir de la saison 10.
"Nous sommes très enthousiastes face à cette annonce du gouvernement métropolitain de Tokyo et de la Formule E. En tant que premier constructeur japonais participant au championnat, nous serions ravis d'avoir un E-Prix à Tokyo en 2024. En outre, à partir de cette saison, nous concourrons pour la première fois en tant qu'équipe unique, suite à l'acquisition d'e.dams plus tôt cette année, et nous aimerions avoir l'opportunité de courir avec notre propre équipe de course sur notre marché national."
Le programme prévu pour la saison prochaine comprend actuellement 18 courses entre janvier et juillet 2023 sur des circuits de rue dans 13 villes du monde, battant le précédent record de 16 courses dans 10 villes différentes cette saison, pour constituer la saison la plus longue de la discipline.