Herbert Diess qui est le Président du Directoire de Volkswagen a fait d'étonnantes déclarations concernant le futur de la Formule 1 ainsi que sa vision de la Formule E.
Volkswagen et la Formule 1, c'est la chimère du sport automobile. En 70 ans d'existence de la discipline phare des monoplaces, jamais Volkswagen n'a franchi le pas alors que plusieurs opportunités auraient pu se présenter. Mais, les récentes déclarations d'Herbett Diess vont semer le doute.
Volkswagen drague la F1 ?
Si Volkswagen a annoncé interrompre toute implication dans les sports mécaniques à moteur thermique, elle souhaite se tourner vers des énergies plus propres, comme l'électrique. Les récentes sorties sur des circuits pour battre des records avec l'ID.R et Romain Dumas à son volant en sont des exemples concrets.
Mais Herbet Diess a fait une déclaration qui peut aller dans le sens contraire des récentes prises de position du grand groupe allemand. "Selon moi, nous devrions continuer le sport automobile" a-t-il écrit sur la plateforme LinkedIn. "La Formule 1 va devenir neutre en CO2 en utilisant des carburants synthétiques. C'est beaucoup plus excitant, amusant avec plus de compétition et de meilleurs technologies que la Formule E, qui fait quelques tours en centre-ville comme si c'était un jeu."
Voilà une déclaration qui devrait faire couler beaucoup d'encre et susciter quelques interrogations, car jusqu'à présent, Volkswagen était plutôt réfractaire à la F1. Mais cette dernière promet une révolution d'ici 2030, assez pour soulever un intérêt pour le constructeur allemand ?
En revanche, outre le fait d'encenser la F1, c'est le tacle auprès de la Formule E qui risque de ne pas passer, car le groupe Volkswagen y possède deux marques engagées : Audi et Porsche. Audi a quitté le FIA WEC, le Rallycross, Porsche en fait autant en FIA WEC, Volkswagen avait aussi renoncé à aller plus loin en WRC, en WTCR et le Rallycross. Quel est le plan pour le futur pour Volkswagen ? A la suite de ces déclarations, le flou persiste désormais !