Le patron de Volkswagen drague la F1 et tacle la Formule E

Herbert Diess qui est le Président du Directoire de Volkswagen a fait d'étonnantes déclarations concernant le futur de la Formule 1 ainsi que sa vision de la Formule E.

Volkswagen et la Formule 1, c'est la chimère du sport automobile. En 70 ans d'existence de la discipline phare des monoplaces, jamais Volkswagen n'a franchi le pas alors que plusieurs opportunités auraient pu se présenter. Mais, les récentes déclarations d'Herbett Diess vont semer le doute.

Volkswagen drague la F1 ?

Si Volkswagen a annoncé interrompre toute implication dans les sports mécaniques à moteur thermique, elle souhaite se tourner vers des énergies plus propres, comme l'électrique. Les récentes sorties sur des circuits pour battre des records avec l'ID.R et Romain Dumas à son volant en sont des exemples concrets.

Mais Herbet Diess a fait une déclaration qui peut aller dans le sens contraire des récentes prises de position du grand groupe allemand. "Selon moi, nous devrions continuer le sport automobile" a-t-il écrit sur la plateforme LinkedIn. "La Formule 1 va devenir neutre en CO2 en utilisant des carburants synthétiques. C'est beaucoup plus excitant, amusant avec plus de compétition et de meilleurs technologies que la Formule E, qui fait quelques tours en centre-ville comme si c'était un jeu."

Voilà une déclaration qui devrait faire couler beaucoup d'encre et susciter quelques interrogations, car jusqu'à présent, Volkswagen était plutôt réfractaire à la F1. Mais cette dernière promet une révolution d'ici 2030, assez pour soulever un intérêt pour le constructeur allemand ?

En revanche, outre le fait d'encenser la F1, c'est le tacle auprès de la Formule E qui risque de ne pas passer, car le groupe Volkswagen y possède deux marques engagées : Audi et Porsche. Audi a quitté le FIA WEC, le Rallycross, Porsche en fait autant en FIA WEC, Volkswagen avait aussi renoncé à aller plus loin en WRC, en WTCR et le Rallycross. Quel est le plan pour le futur pour Volkswagen ? A la suite de ces déclarations, le flou persiste désormais !

Neel Jani (CHE), Tag Heuer Porsche, Porsche 99x Electric

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%