Alors que l'écurie de Formule E Andretti éprouve les plus grandes difficultés à retrouver son niveau acquis en saison 1, suite à des essais privés particulièrement mouvementés, la formation américaine planche déjà sur sa prochaine monoplace, afin d'aborder la saison 3 dans les meilleurs conditions. L'ATEC-01 était en effet à nouveau soumise à l'homologation FIA, il y a environ deux semaines.

Contrainte de faire machine arrière avec son ATEC-01 après les difficultés rencontrées en matière de développement lors des essais d'inter-saison organisés l'été dernier, Andretti n'en a pas pour autant jeté l'éponge.

Si Simona de Silvestro et Robin Frijns (les deux pilotes officiels Andretti en Formule E) n'ont eu d'autre choix que d'entamer la campagne 2015/2016 avec un groupe moto-propulseur datant de la précédente saison, les choses devraient s'améliorer lors du troisième exercice du championnat 100% électrique.

Andretti en Formule E : une saison de transition

L'ATEC-01 qui devait être mise sur piste cette saison vient d'être homologuée auprès de la FIA, en vue de poursuivre son développement dans les mois à venir, notamment au niveau des suspensions. Cette dernière sera ainsi peaufinée, afin de participer au championnat 2015/2016, au mois de septembre prochain. En attendant cette évolution, Andretti devra probablement manger du pain noir en tentant d'obtenir des résultats avec une monoplace d'ancienne génération, bien loin des performances affichées par des écuries de pointe telles eDams, DS Virgin, Abt Schaeffler ou encore, Dragon Racing.

Actuellement classée 7ème dans le classement des écuries (sur 9 inscrites...) l'écurie Amlin Andretti doit, pour couronner le tout, composer avec les performances en retrait de la féminine Simona de Silvestro, qui n'a toujours pas été en mesure d'ouvrir son compteur dans le classement des pilotes. C'est en effet Robin Frijns qui a décroché, à lui seul, les 17 points de son équipe, notamment grâce à un podium en Malaisie, résultat d'opportuniste après une cascade d'abandons et autres pannes électriques. En Chine et en Uruguay, Robin s'était classé à chaque fois 10ème, mais bien loin des débats opposant les prétendants à la victoire.

Lors de la saison 2014/2015, Andretti ne s'était classé qu'à la sixième place (sur dix écuries inscrites) du classement constructeurs mais ce résultat ne représentait pas réellement la valeur de la monoplace américaine, en raison du nombre phénoménal de changements de pilotes en cours d'exercice. En effet, outre Jean-Eric Vergne (6ème du classement pilotes et le mieux placés des pilotes Andretti), Franck Montagny, Scott Speed, Charles Pic, Justin Wilson, Simona de Silvestro, Marco Andretti et Matthew Brabham s'étaient relayés tout au long de la saison pour des piges plus ou moins longues, selon les cas.

Ils avaient décroché 3 pole position (Vergne) et cinq podiums (Vergne, Montagny et Speed), sans jamais trouver le chemin de la victoire.