Un nouveau championnat électrique verra le jour en 2020. L'ERA (Electric Racing Academy) proposera un total de huit courses réparties entre la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Apprendre l'électrique aux jeunes pilotes
Comme son nom l'indique, l'ERA se présente comme une école offrant la possibilité aux jeunes pilotes de se faire la main sur une monoplace électrique. La monocoque de Formule 4 (Ici en illustration, ndlr) embarquera un groupe propulseur de 130kW, délivrant 175 chevaux et pouvant atteindre les 190kmh. A titre de comparaison, la Formule E de la saison 5 délivre 250 kW, soit 335 chevaux, et peut atteindre les 280kmh en vitesse de pointe.
Huit courses se tiendront en quatre weekends. Les pilotes commenceront chaque manche du championnat par une séance d'essais d'au moins 20 minutes. Suivront deux séances de qualifications de 15 minutes chacune, puis deux courses de 23 minutes.
Les dix premiers pilotes recevront des points selon le barème traditionnel. Trois points seront également attribués à l'auteur de chaque pole position. C'est donc un total de 56 points qui sera accessible lors de chaque weekend.
De plus, l'ERA proposera deux catégories de concurrents bien distinctes. La "Classe Sport" offrira aux pilotes la possibilité de s'affronter sur un pied d'égalité à bord de la monoplace standard du championnat. La "Classe Innovation" permettra quant à elles aux équipes de développer leur propre groupe propulseur ainsi que leur système de stockage de l'énergie. Le châssis restera de série.
Le championnat devrait débuter durant l'été 2020.