Depuis quelques saisons, les salaires des pilotes de Formule E augmentent. Cette situation inquiète les équipes.
Si les salaires ne sont pas connus en Formule E, comme c'est le cas dans l'ensemble du sport automobile, l'augmentation inquiète les équipes. Les estimations montrent un groupe de pilotes touchant plus d'un million d'euros par saison, hors sponsors personnels.
Depuis les prémices de son existence, la Formule E prône les coûts maîtrisés, malgré les comptes en perte de la discipline. L'équipe Jaguar, qui dépose ses comptes en Angleterre, a fini l'année 2017 (les comptes s'arrêtant le 31 mars 2018) avec un bénéfice de 411 000 livres pour un budget de 9,641 millions de livres.
"Tout le monde est pleinement conscient du fait que c'est une chose à laquelle nous devons faire attention, cela ne doit pas s'écarter de la structure du championnat'', déclare James Barclay, directeur de Jaguar en Formule E, à e-racing365.
Le marché des pilotes devenu complexe
Aujourd'hui, la Formule E se court de décembre à juillet. La confirmation des pilotes se fait en général bien avant la publication des calendriers des autres championnats (excepté le WEC qui se court maintenant de septembre à juin). Cette situation n'est pas simple à gérer pour une équipe de Formule E.
"D'une part, il y a le risque qu'il soit plus difficile pour les pilotes de disputer deux championnats en parallèle, car ils ne peuvent pas s'engager. Vous risquez également de potentiellement fermer des portes dans un autre championnat car nous devons nous engager très tôt pour la Formule E. Il est certain que le marché des pilotes est devenu beaucoup plus complexe maintenant'', explique Dieter Gass, directeur d’Audi Sport, à e-racing365.