Maserati appartient au groupe Stellantis (Peugeot - Citroën - DS - Opel - Fiat - Chrysler - Alfa Romeo...) et la marque italienne pourrait se décider rapidement pour une implication à l'aube de la Gen3 de la discipline.
Une décision pourrait être prise dès le début de l'année prochaine, la marque au trident rejoindrait ainsi l'autre firme du groupe Stellantis déjà présente : DS Automobiles.
Maserati en Formule E ?
Cela fait plusieurs mois que l'on évoque l'ajout d'une nouvelle marque du groupe Stellantis dans le Championnat du Monde de Formule E. Si l'on évoquait le nom d'Alfa Romeo, les discussions plus sérieuses seraient finalement portées sur Maserati.
En effet, Maserati pourrait s'intégrer parfaitement à la Formule E, puisque la marque italienne va rentrer dans une phase d'électrification de sa gamme. Cette nouvelle stratégie porte un nom : Folgore. Maserati va produire une version électrique de sa GranTurismo et de sa GranCabrio dès cette année.
Maserati ne viendrait pas en tant que fabricant de moteur mais plutôt comme une écurie cliente, en bénéficiant du groupe motopropulseur de sa cousine DS. La discipline peut accueillir actuellement un maximum de 12 équipes et depuis le départ d'Audi, il reste une licence disponible. Néanmoins, la solution d'une acquisition de la douzième licence est beaucoup trop coûteuse, même avec le futur budget plafonné de 12 à 14 millions d'euros pour 2023, on envisagerait plutôt le rapprochement avec une équipe existante.
Le directeur de l'équipe DS Techeetah, Thomas Chevaucher, qui est également directeur de DS Performance (la branche sportive de DS Automobiles) a déclaré à The Race à lors des essais Valence que des discussions avaient eu lieu concernant l'entrée d'une deuxième marque Stellantis en Formule E.
"Il est un peu trop tôt pour le confirmer ou l'affirmer", a déclaré Thomas Chevaucher. "Il y a des discussions, on sait que l'on pense à quelque chose, mais c'est vraiment au stade des idées. Il peut s'agir de différentes marques mais comme les constructeurs sont déjà déclarés, il est difficile de vraiment répondre précisément à ce stade. Est-ce pour le début de la Gen3 ? Est-ce pour plus tard ? Rien n'est vraiment clair à ce sujet."
Pour ce qui est du futur de DS Automobiles, on sait que la marque a déjà annoncé qu'elle était impliquée jusqu'en 2026/2027. La relation avec Techeetah devrait aussi continuer au-delà de la saison 2022.
Pour Maserati, il faudrait trouver une écurie privée qui voudrait perdurer dans la discipline et c'est le cas pour Mercedes qui a déjà annoncé son intention de se retirer fin 2022 mais souhaite trouver un repreneur pour la structure en place.