A l'image de la Formule 1 depuis le Grand Prix de Barcelone, la Formule E va imposer de nouvelles règles en ce qui concerne la visibilité des noms et numéros des pilotes sur chaque monoplace. Le but est de permettre au spectateur au bord de la piste ainsi qu'au téléspectateur de mieux suivre l'action en course.
Des précisions sur les numéros...
Si la plupart des équipes faisaient déjà en sorte de rendre immédiate la lecture du numéro du pilote sur leurs voitures, elles devront désormais faire attention à respecter scrupuleusement les critères suivants : "Le numéro de chaque pilote doit être visible sur le garde-boue arrière de chaque côté de la voiture, avec un numéro dont la hauteur ne peut être inférieure à 145mm, et avec une épaisseur minimum de 30mm".
"Il a été conseillé aux équipes que le numéro de la voiture offre le plus de contraste possible avec la livrée de la voiture, et étant donné la particularité unique de la Formule E de proposer deux voitures par pilote, les numéros sur les voitures seront différenciés, l'un étant noir, et l'autre voiture portant un numéro rouge. Cela permettra aux spectateurs de suivre plus facilement les différentes stratégies au fur et à mesure de la course".
... et sur les noms.
Contrairement à la Formule 1, la FIA ne laisse pas le choix aux écuries de Formule E d'afficher ou non le nom du pilote. Les équipes seront donc obligées par le règlement d'afficher, au choix, le nom complet du pilote sur la voiture ou l'abréviation de 3 lettres utilisée par exemple sur les tableaux de chronométrage.
"En addition de l'augmentation de la taille et de la visibilité du numéro, chaque nom de pilote ou Timing Letter Abbreviation (TLA) sera désormais clairement lisible sur le châssis de chaque côté de la voiture. Celui-ci devra mesurer plus de 100mm de hauteur, posséder une épaisseur d'au-moins 20mm, et être d'une couleur contrastant clairement avec la couleur du fond".
Ces modifications entreront en vigueur dès le ePrix de Berlin qui aura lieu ce weekend.