Après la revu de saison du vétéran mais non moins talentueux Jarno Trulli (Trulli FE) place maintenant à sa jeune coéquipière aperçue en début d'année: Michela Cerruti (Trulli FE).
Née le 18 février 1987 à Rome, elle débute sa carrière sur le tard en 2008 dans le Championnat Italien d'Endurance et termine 3ème de sa catégorie. En 2010 elle accède aux Superstars Séries au volant d'une Mercedes tout en continuant d'être présente en GT Italien avec une Ferrari (rien que ça!). Le début de la saison 2011 de Superstars Séries sera extrêmement fructueux avec une victoire et une deuxième place au cours des deux premières courses. Elle terminera 9ème du Championnat.
En 2012, la jeune italienne court dans divers Championnat (Blancpain GT3, European F3 Open, Mini Rushour, Coupe ATS F3) mais obtient surtout une belle victoire en GT Italien, son Championnat préféré. L'année suivante, rebelote, une nouvelle victoire avec en supplément 3 podiums pour finir à une belle 8ème place au général. Elle débutera sans aboutissement en Championnat d'Europe de F3 ainsi qu'en Eurocup Mégane Trophy avant de claquer une cinglante victoire au GP de St Marin en Auto GP. Elle s'octroie également 3 podiums de plus dans la catégorie. C'est à la suite de tous ces évènements qu'elle débute dans le Championnat du Monde de Formula E.
L'Italien Jarno Trulli, patron de l'écurie portant son nom, fait l'éloge de la Romaine déclarant qu'elle était "une jeune star montante avec une marge de progression énorme".
Premier ePrix en Chine. Michela ne fait pas mieux qu'une 17ème place en qualifications dût en partie, il est vrai, à une monoplace capricieuse. Elle se classe tout de même devant son coéquipier. En course, pendant que son compatriote abandonne pour raison mécanique, Michela termine sa première course et se retrouve 14ème à un tour du vainqueur, le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT). Pas vraiment brillant mais elle ne pouvait ésperer mieux avec ce qu'elle avait entre les mains!
Au cours de l'ePrix suivant, à Putrajaya, les qualifications se passent mieux et prends la 14ème place. Cependant, la comparaison avec son coéquipier est forte quand on voit que Jarno se qualifie 5ème quand tous les signaux sont au vert. En course, le malheur continu! Elle s'accroche dès le premier virage avec l'autre membre de la gente féminine du plateau, Katherine Legge (Amlin Aguri), et ne pourra repartir. C'est l'abandon prématuré pour l'Italienne. Les ennuis continus encore et toujours en qualifications de l'ePrix suivant où elle n'est que 17ème. C'est pourtant sur cette piste qu'elle signera son meilleur résultat à ce jour en Formula E avec une encourageante 12ème place! Vous l'aurez donc compris, ce sera une saison sans point pour Cerruti.
Une nouvelle fois 17ème en qualifications de la 4ème manche du Championnat, elle abandonnera au bout de 20 tours de course pour pépin mécanique sur sa monoplace. Dans le paddock, chacun pense que la trève va faire du bien à la Romaine pour se remettre de ses émotions. Sauf qu'à la surprise générale, Michela Cerruti, inconnue du public il y a si pu de temps, décide d'en rester là pour le moment en Formula E. Elle cédera sa place à un certain Vitantonio Liuzzi. Pour sa part, elle continue sa carrière en Championnat d'Endurance Allemand.
La Rédaction de Spirit-FE.com souhaite bon vent à cette prometteuse pilote!
A Presto Ragazza!
Vive le Sport, Vive la Formula E!
Guillaume Pinquet