L'ePrix de Paris se déroulera autour de la place des invalides, une partie du tracé emprunte donc place et ruelles dont le sol est recouvert de pavés naturels.
Il est évident qu'il était hors de question d'envoyer des voitures de courses même électrique sur un tracé jonché de pavés inégaux, la motricité et le freinage en auraient été altérés et les pilotes envahis de vibrations rédhibitoires. La fiabilité des suspension et des organes de propulsions n'auraient pas supporté la journée de roulage du 23 Avril.
Un véritable casse-tête
Comme lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 les surfaces pavés ont été recouvertes d'un enrobé bitumeux provisoire qui sera enlevé la semaine suivante de l'ePrix, sa pose a eu lieu fin de semaine dernière ainsi que tout le balisage du site accueillant l'événement, des tribunes sont en cours d’installation.
Il était indispensable pour le manufacturier pneumatique Français fournisseur de la Formula-e, de connaitre l’état de surface, sa granulométrie et potentiellement comment le composé de dégrade. Un véritable casse tête pour les hommes de Clermont Ferrand de trouver le composé de gomme idéal pour deux surfaces de tracé différente, à la fois la surface provisoire puis la chaussée usuelle ouverte aux automobiles. ce qui a débuté dès aujourd'hui pour la firme au bibendum.
L'enrobé provisoire représente un vrai défi pour les ingénieurs pneumaticiens, un procédé que l'on emploi d'habitude pour des déviation à faible alure lors d'une chaussée en travaux, le composé n'est pas aussi dur que le bitume habituel et peut se dégrader cailloux par cailloux surtout sur ses bords, la surface finie est assez collante lors de montée des température. Il va donc certainement falloir avoir recours à une gomme très dure qui sera moins efficace sur de l'enrobé permanent plus ancien.