Michelin quitte le championnat Formule E après Séoul

Présent depuis les débuts de la discipline électrique, Michelin tire sa révérence à Séoul, à l'occasion du dernier week-end de la huitième saison de Formule E.

A partir de la saison prochaine, Hankook remplacera Michelin comme manufacturier de la discipline. Présent depuis la première course en 2014, l'entreprise de Clermont-Ferrand a conçu un pneu capable de rouler peu importe les conditions en piste.

"Cela a commencé dès le début du championnat. Nous avons proposé à la FIA et à la Formule E de n'utiliser qu'un seul pneu pour toutes les conditions : très froid, très chaud, sec ou humide. L'idée était de produire le moins de pneus possible avec moins de matières premières. Nous avons dû mélanger l'état d'esprit de l'esprit du sport automobile et l'état d'esprit de la route'', déclare Jérôme Mondain, directeur de la Formule E de Michelin Motorsport.

Dernières courses pour le Michelin Pilot EV

Michelin a amélioré ses pneus sur les trois générations de ses pneus Pilot Sport EV. Ils sont environ 20 % plus légers qu'ils ne l'étaient lors de la saison 1, sans réelle perte d'adhérence ni de durée de vie des pneus. Cela permet d'économiser environ 9 kg par voiture.

À partir de la saison 7, les équipes disposaient de 25 % de pneus en moins à utiliser lors d'une seule course, et jusqu'à 50 % de moins lors des courses doubles, ce qui signifie que moins de pneus ont été fabriqués, expédiés et recyclés que dans tout autre championnat de la FIA. Cela a permis d'économiser environ 720 pneus sur une saison, ce qui a entraîné une réduction de 50 tonnes de CO2.

La durée de vie des pneus de Formule E ne s'arrête pas une fois qu'ils ont quitté la piste de course, car 100 % d'entre eux sont ensuite recyclés et reçoivent une seconde vie.

"Tous nos pneus après chaque événement retournent à l'entrepôt et ils sont recyclés. L'une était qu'ils sont recyclés et utilisés dans les cimenteries en remplacement des combustibles fossiles, et un autre exemple d'utilisation qui leur est donnée est celui des sols de terrains de jeux et de jardins d'enfants. Ils sont également utilisés dans les routes pour donner de l'élasticité pour faire face aux dilatations et aux contractions entre l'hiver et l'été afin qu'ils ne se déforment pas et ne se fissurent pas, et aident la route à durer plus longtemps'', continue Jérôme Mondain.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%