L'équipe NIO Formula E Team, anciennement NextEV NIO, a présenté aujourd'hui son duo de pilotes pour la saison à venir. NIO a également révélé les couleurs de sa nouvelle NextEV NIO 003, en marge des premiers essais communs de la saison à Valence.
Turvey reste dans l'équipe
Oliver Turvey conservera sa place dans l'écurie chinoise. Le britannique avait rejoint la Formule E lors de la dernière manche de la saison 1, à Londres. Il a notamment décroché sa première pole position à Mexico la saison passée.
"Toute l'équipe NIO a travaillé extrêmement dur sur la voiture de la saison 4 et j'ai pu sentir des changements positifs dans le châssis et le groupe propulseur lors des tests de développement", a déclaré Turvey. "Je suis confiant dans le fait que l'équipe a fait un pas en avant, et je crois que nous avons une meilleure compréhension de la voiture".
"La croissance et le progrès de la Formule E sont incroyables et je suis fier de faire partie d'une catégorie aussi solide au futur excitant". Turvey se fixe également des objectifs revus à la hausse cette saison : "La concurrence est rude et le niveau des équipes et des pilotes est relevé, mais je suis certain que si nous continuons de construire sur l'année dernière, où je me suis régulièrement bien qualifié et pris ma première pole position en Formule E, nous pouvons atteindre nos objectifs et nous battre pour des podiums et des victoires".
Luca Filippi remplacera Piquet Jr
L'italien Luca Filippi rejoindra Turvey chez NIO la saison prochaine. Il remplacera Nelson Piquet Jr, champion de la saison 1, parti chez Jaguar. Filippi a couru en GP2 de 2006 à 2012, avant de se tourner vers l'Indycar 2013 où il dispute quelques courses de façon régulière.
"Laissez-moi d'abord remercier tout le monde chez NIO pour la grande opportunité qu'ils m'ont offerte de courir en Formule E. C'est un nouveau monde électrique pour moi et un nouveau système de course orienté vers le futur qui est plein de talent et de technologie propre, donc je suis extrêmement excité d'en faire partie", s'est exprimé l'italien.
"Durant notre premier test ensemble en Espagne, j'ai immédiatement eu de très bonnes sensations avec la voiture et tous les gens dans l'équipe. Rejoindre NIO pour la saison 4 est un rêve qui devient réalité et j'ai très hâte de travailler avec Oliver [Turvey] et Gerry [Hughes, directeur de l'écurie] et de commencer ce voyage avec tout le monde du NIO Formula E Team".
Luca Filippi doit cependant encore obtenir sa e-Licence, équivalent de la Super Licence en Formule 1. L'examen d'obtention de cette e-Licence comprend principalement une formation à la sécurité de l'électrique ainsi qu'aux règlements technique et sportif du championnat.
Mais le pilote doit aussi avoir obtenu 20 points sur les trois dernières saisons, suivant le barème de la Super Licence. Or, les quelques courses effectuées par Filippi en Indycar ne lui ont pas permis d'espérer atteindre une bonne place au classement général lors de ces trois dernières saisons. La FIA devrait cependant accorder des dérogations pour permettre à l'italien de courir en Formule E.