L'écurie Nissan e.dams a fait savoir qu'elle ferait homologuer son groupe propulseur de la saison 6 de Formule E dans les temps. Le constructeur japonais avait dû revoir sa copie après l'interdiction du double-MGU le mois dernier.
Un contre-temps sans conséquences
La FIA a interdit l'utilisation d'un double-MGU pour la saison 6 de Formule E. Le Conseil Mondial du Sport Automobile a validé cette décision le mois dernier afin de remettre l'économie d'énergie au coeur des E-Prix.
En effet, les performances de la Gen 2 permettent aux pilotes, selon les tracés, de rallier l'arrivée sans économiser d'énergie lorsque la course est interrompue par une voiture de sécurité. Cela ne sera plus le cas la saison prochaine, puisque les voitures ne pourront plus récupérer autant d'énergie au freinage.
"Avoir une ou deux semaines, voire un mois de retard, ne nous forcera pas à revoir complètement notre design", explique Michael Carcamo, directeur sportif de Nissan. "Pour être entièrement transparent, nous avons regardé et observé les solutions des autres équipes au cours de l'année, donc nous ne partons pas de zéro. Nous devons juste changer notre concept et notre philosophie pour la saison 6".
Carcamo a également nié les rumeurs selon lesquelles Nissan se serait entendue avec la FIA pour arrêter le développement de son double-MGU avant que le Conseil Mondial ne ratifie l'interdiction de ce système. Plusieurs équipes se sont en effet plaintes, durant la saison, du design unique de la voiture du constructeur japonais.
Certaines écuries ont en effet envisagé de contester la légalité de la Nissan IM01. Au centre des interrogations, la possibilité que la voiture argentée utilise une seconde source d'énergie via une utilisation indépendante de ses deux MGU. La FIA avait étudié les données extraites des voitures à la mi-saison, sans se prononcer davantage sur les résultats de son analyse.