Pour la Saison 13 (2026/2027) année de l'introduction de la Gen4 en FIA Formula E, Porsche Motorsport alignera deux équipes officielles, et acceptera une seule équipe cliente.

Le constructeur de Stuttgart devient donc le premier constructeur à aligner deux équipes officielles badgées Porsche, dont une la seconde qui officiera comme "junior". Avec une seule autre équipe cliente (contre deux aujourd'hui : Andretti et Cupra Kiro), il y aura toujours 6 monoplaces Porsche sur la grille.

Deux équipes Porsche dès 2027 en Formule E

« Le sport automobile façonne notre marque », déclare Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. « Notre héritage dans le sport automobile traditionnel est unique et se reflète dans chaque Porsche. À l'avenir, nous voulons pouvoir en dire autant du sport automobile électrique. »

Laudenbach poursuit : « Par rapport à d'autres séries de courses, la Formule E offre un équilibre très intéressant entre l'effort et le rendement. Elle nous donne également l'occasion de développer davantage des solutions techniques pertinentes pour nos voitures de sport de série. Entre autres choses, nous voulons profiter de ce changement opérationnel pour trouver et promouvoir de nouveaux talents à tous les niveaux, et pas seulement parmi les pilotes. »

La deuxième équipe sera également basée au centre de développement Porsche à Weissach. « En commercialisant ces voitures supplémentaires, nous voulons créer autant d'indépendance que possible, et pas seulement étendre notre présence actuelle », explique M. Laudenbach. « L'année prochaine marquera les 75 ans de Porsche Motorsport, une success story qui sera également marquée à l'avenir par des récits issus du sport automobile électrique. »

Porsche souligne donc ses ambitions dans le sport automobile électrique de haut niveau. Une autre équipe cliente Porsche participera également à la saison 13. Les six Porsche 99X Electric prévues correspondent à la prochaine génération Gen4, avec une puissance de plus de 600 kW. Cela signifie que les voitures de course entièrement électriques vont connaître leur plus forte augmentation de performances à ce jour.

Adieu le WEC, la FIA Formula E plus attractive ?

Cette décision étonnante intervient un mois seulement après que Porsche a redéfini son programme mondial, renonçant au WEC mais renforçant ses engagements en Formule E et en IMSA. L’annonce d’un véritable doublement de sa présence en Formule E a pris de court presque tout le paddock. C'est une annonce d'autant plus surprenante que la marque Porsche fait face à un terrible revers sur ses résultats commerciaux. Avec une transition vers l'électrique qui ne convainc pas la totalité de ses clients, le constructeur de Stuttgart a enregistré une perte de près de 99% de ses bénéfices en 2025.

Quant à l'équipe cliente rescapée, il pourrait bien s'agir de Cupra Kiro, car l'association avec Andretti se terminerait. Cette dernière se tournerait alors vers Nissan pour être motorisée. Quant à la grille, actuellement composée de 20 voitures (10 équipes), elle pourrait s'étendre jusqu'à 24 monoplaces, car Stellantis prévoirait d'introduire la marque Opel aux côtés de Citroën Racing et DS (bien que cette dernière soit dans une situation où on évalue la possibilité de la confier à une structure cliente).

Porsche a déjà acquis la licence nécessaire pour inscrire sa nouvelle équipe, même si celle-ci ne possède pour l’instant aucun nom ni aucune identité officielle, y compris en interne. Cette licence obtenue serait celle délaissée par McLaren l'an dernier.

Les équipes qui pourraient s'aligner pour la Gen4 - Équipes (moteur) :
- Porsche
- Porsche Junior Team
- Jaguar Racing (Jaguar)
- CUPRA Kiro (Porsche ?)
- Mahindra (Mahindra)
- Penske (Stellantis ?)
- Citroën Racing (Stellantis)
- Opel Motorsport (Stellantis)
- Envision Racing (Jaguar ?)
- Nissan
- Andretti (Nissan ?)
- Lola-Yamaha ABT (Yamaha)