Porsche s'engage dans la troisième ère de la Formule E avec les Gen3 et confirme ainsi son engagement dans le Championnat du Monde de Formule E.
La Formule E présentera la nouvelle ère des monoplaces avec les Gen3 pour le championnat 2022/2023 et Porsche rejoint ainsi les constructeurs engagés tels que Nissan, Mahindra et DS.
Porsche croit en l'avenir de la Formule E
"La nouvelle génération de voitures de course Gen3 ouvre le prochain chapitre de la success story de la Formule E. Et nous voulons en faire partie", déclare Fritz Enzinger, vice-président Porsche Motorsport et vice-président senior du groupe Motorsport Volkswagen AG.
"Avec notre arrivée en 2019, nous nous sommes clairement engagés envers la Formule E. De notre point de vue, elle offre l'environnement le plus compétitif pour faire progresser le développement de véhicules hautes performances en mettant l'accent sur l'éco-convivialité, l'efficacité énergétique et la durabilité. La saison précédente l'a confirmé, malgré la série de restrictions liées à la pandémie. Les succès de notre première saison avec deux podiums et une pole position ne sont que le début."
Les monoplaces Gen3 sont une étape technique dans l'évolution du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA. Elles apportent des avantages en termes de performances et d'efficacité ainsi qu'une meilleure maîtrise globale des coûts.
Les performances ont également considérablement augmenté par rapport aux voitures Gen2 de cette saison. En mode qualifications, 350 kW sont disponibles au lieu des 250 kW précédents. En mode course normal, il est de 300 kW (auparavant 200 kW). Les voitures sont équipées d'un système de freinage électrique à traction intégrale, avec lequel l'énergie peut être récupérée encore plus efficacement, jusqu'à 600 kW sur toutes les roues.
La Formule E établit de nouvelles normes dans la course automobile avec des arrêts au stand ultra-rapides, où les véhicules Gen3 sont rechargés jusqu'à 600 kW. Cette innovation rendra les courses encore plus captivantes.
"Il était important pour nous que l'ADN de la Formule E, qui a fait le succès du championnat, soit préservé. Dans le même temps, nous voyons le potentiel de faire passer la Formule E à un niveau supérieur d'un point de vue sportif et technologique", déclare Fritz Enzinger.
"C'est pourquoi nous considérons comme un défi intéressant de façonner activement l'avenir fructueux du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E et de donner ainsi un nouvel élan à la mobilité électrique au niveau mondial. Nous attendons avec impatience la nouvelle ère de la Formule E."