Le pilote espagnol, Pedro De La rosa a obtenu son premier test en Formule E hier avec l’équipe Team Aguri sur le circuit de Donington Park.Le pilote de 44 ans, parle de ses premières impressions à bord de la SRT_01E.
Comment avez-vous trouvé la voiture du Team Aguri aujourd'hui ?
"C’était intéressant, très intéressant, ce matin, avant l'arrivée de la pluie. La sensation de vitesse est toujours là parce qu'il ya moins de grip mécanique. Vous devez encore conduire à la limite, ce n’est pas facile. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m’adapter. Il est toujours plus facile quand vous avez la même puissance du moteur, mais quand elle change et que vous commencez à modifier les modes, les étapes sont plus difficiles. J’ai vraiment apprécié et je comprends maintenant pourquoi les pilotes disent que c'est un package très difficile à maîtriser .".
Comment le test avec l'équipe Aguri s’est organisé ?
"Tout a commencé à Battersea Park en fait. J'ai vu dans le paddock et dans les stands de nombreux visages familiers de mon temps en F1 avec Arrows, Jaguar et McLaren. Je sais que Mark Preston était chez McLaren et Keith Smout chez Jaguar. C’était une bonnes choses de voir beaucoup de gens de la F1 et d’amis. C’est là que j’ai réalisé que la FE était à un niveau encore plus élevé que ce que je l'avais vu à la télé ".
Avez-vous suivi la Formule E cette saison ?
"Oui, à la fois à la télévision et sur la piste. J’étais à Battersea Park. Je pense que le niveau et l'intérêt s’est construit courses après courses. C’est un championnat compétitif et différent et je l'ai vu de près à Battersea. Je pouvais voir que le niveau était élevé et que je voulais le voir et le sentir par moi-même .".
Quels sont vos plans pour d’autre tests, ou encore, participer à la saison deux de la FE ?
"Pour le moment cela est juste une exploration pour les deux parties. Il est trop tôt pour dire si je vais courir ou non. Je suis ici et je voulais avoir un test et la Team Aguri a été assez bonne pour me laisser essayer. L'équipe semble très attrayante à l'extérieur et ils ont une bonne équipe d'ingénieurs et de bons plans pour l'avenir. Comme je le disais, il est trop tôt pour moi, mais si je le fais, ce sera à 100 pour cent. Je dois apprendre beaucoup plus, mais voilà pourquoi j’ai fais le test - pour apprendre tout ce que je pouvais. Nous allons voir ce qui se passe après ce test .".
Que pensez-vous de la Formule E et de sa progression au jour d’aujourd’hui ?
"C’est vraiment incroyable ce qu'Alejandro et son équipe ont réalisé cette saison, leur première saison. La nécessité d'avoir un championnat comme cela est évident, car il est le sujet de l'avenir. La course doit être beaucoup plus large que la Formule Un. C’est très, très intéressant. Les voitures électriques seront l'avenir, que les gens les aiment ou pas. Les voitures électriques prendront le relais. Combien de temps cela va prendre, nous ne le savons pas, mais c’est sûr, cela se produira. Les courses en ville... Ça me plaît beaucoup parce que j’ai d'excellents souvenirs de course à Monaco, Montréal et Melbourne, où les courses sont un grand évènement. Telle est la vision partagée d'Alejandro et son équipe et je pense qu'il a besoin d'être applaudi parce qu'il prend la course pour les fans plutôt que de prendre les fans pour la course, et il obtient de nouveaux amateurs engagés ! ".