C'est Felix Rosenqvist qui s'élancera de la pole position à Montréal. Le suédois de Mahindra a devancé Sam Bird de deux dixièmes de secondes. Les deux prétendants au titre réalisent quant à eux une performance moyenne.

Une qualification décisive

En ne décrochant pas la pole position, Sébastien Buemi (Renault eDams) voit ses chances de titre diminuer un peu plus. Alors qu'il avait besoin de la pole et d'une 3ème place pour espérer revenir à égalité de points avec Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler), le suisse doit désormais terminer au moins deuxième.

Lucas Di Grassi réalise une séance presque parfaite. Alors que Buemi commettait une erreur lourde de conséquences dans son tour rapide, Di Grassi parvenait à se hisser en Super Pole. Le suisse ne réalise que le 14ème temps des qualifications, mais partira 13ème suite à une pénalité devant lui.

Di Grassi a cependant commis une erreur en Super Pole. L'auteur du meilleur tour de la première séance d'essais a laissé filer une pole position qui lui tendait les bras. Il s'élancera finalement 5ème.

Des outsiders confirmés

Dans le top 5, on retrouve les habitués de la Super Pole. Rosenqvist en pole position pour la troisième fois de la saison, suivi de Sam Bird (DS Virgin), Jean-Eric Vergne (Techeetah), Nick Heidfeld (Mahindra) et enfin Lucas Di Grassi. Les Mahindra et les Techeetah confirment, s'il le fallait, qu'elles avaient le rythme cette saison pour se disputer les podiums et les victoires.

Daniel Abt (Abt Schaeffler) échoue aux portes du top 5. L'allemand, qui a causé bien des problèmes à Buemi lors de la course 1, aura donc clairement pour rôle de protéger Di Grassi d'une éventuelle remontée de Buemi. Nico Prost, auteur du 7ème temps, reçoit une pénalité de 20 places sur la grille. Le français a dû faire changer les batteries et l'onduleur suite à un début de feu sur sa voiture.

Stéphane Sarrazin (Techeetah) ne réalise que le 10ème chrono mais partira 9ème suite à la pénalité de Prost. Le français avait hérité de la première ligne hier après la pénalité de Buemi en qualifications. Jose-Maria Lopez, coéquipier de Sam Bird chez DS Virgin, partira 11ème pour ce qui s'annonce être une course difficile de plus cette saison.

Le championnat constructeurs pourrait être bouleversé

Alors que Renault eDams arrivait à Montréal quasiment assurée du titre, la disqualification de Buemi en course 1 a coûté cher à l'équipe française. La victoire de Di Grassi et la 4ème place finale de Daniel Abt ont rapporté de gros points à Abt Schaeffler, qui ne compte plus que 33 longueurs de retard sur les leaders du championnat.

Seuls 7 points séparent les quatre dernières écuries du classement. Andretti, 7ème, a marqué 34 points cette saison. Dragon Racing occupe la 8ème place à 31 points devant Venturi, 29 points, et Jaguar, 27 points.

La 7ème place de Tom Dillmann pourrait permettre à Venturi de ramener de gros points, et pourquoi pas de récupérer une place au classement. Attention cependant, car les deux Dragon se sont qualifiées proche de points potentiels. Jérôme D'Ambrosio partira 10ème tandis que Loïc Duval sera 12ème sur la grille.

Andretti ne semble plus être maître de son destin. Antonio Felix Da Costa et Robin Frijns ne partiront que 14ème et 15ème, derrière les Dragon Racing. Cependant, c'est pour Jaguar que tout semble définitivement joué, puis que Mitch Evans et Adam Carroll partiront respectivement 17ème et 19ème.

Image : FIA Formula E


Le départ de la course sera donné à 22h00, heure française.